Roland Garros, la modernisation se poursuit
21 février 2014La Fédération Française de Tennis va pouvoir poursuivre son projet de modernisation du stade de Roland Garros. Alors que plusieurs requêtes avaient été déposées devant la justice, remettant en cause ce projet, le tribunal administratif de Pari,s a rejeté jeudi toutes ces demandes, portant, selon le communiqué de la mairie de Paris, «sur la révision simplifiée du Plan local d’urbanisme, la convention d’occupation du domaine public signée le 6 mai 2013 pour la modernisation du stade avec la Fédération Française de Tennis et le permis de construire du Centre National d’Entraînement».
Le projet d’extension de Roland Garros peut donc se poursuivre. Le tribunal administratif de Paris a rendu jeudi trois décisions favorables à la Ville de Paris et à la Fédération française de tennis (FFT), rejetant les requêtes déposées par les associations de défense de l’environnement. La Ville de Paris s’est “réjouie” dans un communiqué de la poursuite du projet. “L’ambition commune de la FFT et de la Ville de maintenir le tournoi international de Roland Garros au rang des grands chelems internationaux n’a jamais failli”, a précisé la mairie de Paris.
Les requêtes visaient la révision simplifiée du plan local d’urbanisme, mais aussi la convention d’occupation signée en mai 2013 et le permis de construire du Centre national d’entraînement. “Les associations continuent à s’alarmer du recul infligé à la protection de l’environnement, des sites et monuments classés”, a commenté Agnès Popelin, la présidente du collectif Auteuil les Princes. “Elles sont déterminées à poursuivre leur combat en faveur de la préservation du Jardin Botanique des Serres d’Auteuil, du Bois de Boulogne et de la trame verte et bleue parisienne.”
Pour rappel le projet de modernisation du stade Roland Garros qui devrait être inauguré à l’horizon 2018, prévoit un court central au toit rétractable afin de pouvoir assurer la continuité du jeu en cas d’intempéries et à la tombée de la nuit, ainsi qu’organiser des sessions de soirée. Le site actuel particulièrement exiguë devrait également offrir davantage de confort et d’espace à tous (joueurs, public, partenaires, médias), et proposer un stade doté d’infrastructures modernisées.
Pour tenir compte des besoins de la FFT dont le siège permanent est au stade Roland-Garros, le projet prévoit deux périmètres distincts. Un « étendu » pour les 3 semaines du tournoi de 11,16 ha, puis et un périmètre « rétracté » pour le reste de l’année de 8,6 ha.
Afin de suivre pas à pas l’avancement de ce projet la Fédération Française de tennis, a lancé récemment une nouvelle page facebook. Cette nouvelle page permet aux passionnés de tennis et aux amoureux de Roland-Garros, de se projeter dans ce futur lieu et d’en découvrir tous les futurs aménagements.
Les fans de la page pourront y suivre toute l’actualité du nouveau stade et auront accès à de nombreuses informations, anecdotes, vidéos et jeux concours qu’ils pourront partager avec leurs amis. Rendez-vous donc sur cette nouvelle page nommée : page officielle du nouveau Roland Garros .