Roland-Garros terre de coupe davis

9 septembre 2014 Non Par SoTennis

Roland-Garros et les rencontres de Coupe Davis, c’est une longue histoire. Alors que l’équipe de France doit affronter la République tchèque en ½ finale dans son jardin de la porte d’Auteuil, l’écrin des bleus accueille de nouveau une rencontre de la compétition qui l’a fait naître. Avec comme principal objectif, retrouver la finale, la première depuis 2010. Mais ça, c’est une autre histoire.

Dans un temps pas si lointain, jouer une rencontre de Coupe Davis à Roland-Garros était une habitude. Construit pour cela, le stade des « Mousquetaires » reçoit désormais rarement cette compétition. En effet il faut remonter à 2002 pour voir l’équipe de France y disputer une mythique demi-finale, face aux Etats-Unis. À l’époque, la rencontre avait été disputée en septembre, et adoubé par le soleil d’une fin d’été. Les bleus tenants du titre, s’étaient alors imposés. Arnaud Clément avait parfaitement mis sur orbite les bleus, en battant Andy Roddick. Puis Sébastien Grosjean avait scellé le destin heureux des français, sur ce même Roddick. Aujourd’hui capitaine de l’équipe de France, la « Clé » garde un souvenir très particulier de cette victoire. Mais avant ce week-end prestigieux, il fallait remonter à 1982, pour retrouver les tricolores en pareille position à Roland-Garros, lors d’un quart de finale face à la Tchécoslovaquie. Noah, Leconte, Tulasne enflammèrent le court central et mirent fin à 16 ans soit 3 succès des Tchèques, contre eux. Après la victoire Yannick Noah avait déclaré avoir remporté sa plus belle victoire, contre Ivan Lendl, qui permit à l’équipe de France d’accéder au dernier carré. Elle sera en réalité l’élément déclencheur de son triomphe en 1983 porte d’Auteuil, et de la France qui gagne.
Dès vendredi les hommes d’Arnaud Clément ont rendez-vous avec l’histoire, leur histoire. Face à Tomas Berdych et Radek Stepanek les deux piliers d’une équipe tchèque qui a remporté trois fois consécutivement le saladier d’argent, les nouveaux « Mousquetaires » auront à cœur de prouver que Roland-Garros est leur terre, et demeure encore celle de la coupe davis.

E-A