« Seul le ciel est sa limite »
31 mai 2014Assurément elle est la révélation de cette édition 2014. Sur les courts de Roland-Garros Taylor Townsend a crânement joué sa chance. L’américaine classée à la 205e place mondiale avant le début du tournoi, se souviendra longtemps de sa première participation au French Open, où elle a atteint le 3e tour (élimination vendredi par Carla Suarez Navarro), après des victoires sur sa compatriote Vania King et Alizé Cornet. Zina Garrison son entraîneur et ancienne joueuse, évoque pour So Tennis le parcours de sa protégée, dont l’ambition ne connaît aucune limite.
Zina Garrison depuis quelques mois vous êtes l’entraîneur de Taylor, comment définiriez-vous votre protégée ?
C’est tout d’abord une jeune femme très plaisante. Elle vient de Chicago où elle a grandit avant d’aller s’entraîner pendant un temps à Washington. Sa maturité et son état d’esprit très positif, nous permet de très bien communiquer. Elle sait parfaitement où elle souhaite aller, et ce qu’elle doit mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.
Taylor n’a pas forcement été soutenue par l’USTA (en 2012 la fédération Américaine de tennis avait refusé de financer son voyage aux Internationaux de France à cause de son poids), notamment lorsqu’elle est devenue n°1 mondiale junior. Pensez-vous que cette ingratitude la rendue plus forte mentalement ?
Tout cela est définitivement dernière elle. Je suis un peu de la vieille école, où l’aspect mental a une place un peu plus important que le physique. L’enjeu est de rester positif quoi qu’il arrive, c’est ce que je m’efforce de lui transmettre tous les jours. Taylor est très ambitieuse, elle souhaite par ses résultats et sa personnalité changer son sport…
“Le ciel est sa seule limite”
Et comment souhait-elle s’y prendre ?
À 18 ans elle a déjà conscience que par ses résultats et sa personnalité, elle peut inciter des enfants ou des adolescents à pratiquer le tennis, et pourquoi pas ambitionner à devenir joueur professionnel. Elle est jeune et elle veut y arriver.
Justement sur ce côté mental, Taylor semble déjà posséder des qualités qui lui ont permis d’accéder au 3e tour de Roland-Garros (elle est devenue la plus jeune Américaine à atteindre le troisième tour depuis 2003) alors qu’elle est seulement sur le circuit professionnel, depuis plus d’un an…
C’est une battante, rien n’a été simple pour elle dans son parcours. Elle est malgré son jeune âge très professionnel dans la façon d’aborder son métier, et reste très ouverte sur tous les aspects qui concerne le tennis. Elle s’inspire beaucoup de Novak Djokovic dans sa manière de se motiver, et de gérer sa carrière, c’est une belle source d’inspiration.
Propos recueillis par E-A