Top 5 des tournois novateurs
26 avril 2013Du 4 au 12 mai 2013 se déroule le Masters 1000 de Madrid, un tournoi qui à été novateur… comme ces tournois qui ont innové et ont apporté un vent de fraîcheur aux codes du tennis mondial.
1 A Madrid la terre est bleue
Afin de se démarquer et faire parler de lui, le Masters 1000 de Madrid à mis à la disposition des joueurs à l’occasion de sa 10ème édition un court d’entraînement en terre battue, nouveauté tout d’abord rejetée en 2009 par les joueurs sans l’avoir testé, puis adoptée en 2012, sans convaincre. Devant le constat des mauvaises conditions de jeu, et la fronde de Nadal et Djokovic qui jugeront ne plus participer à l’épreuve si la terre battue ocre ne refait pas son apparition, l’organisation pliera, même si Ian Tiriac (le propriétaire du tournoi) n’a pas dit son dernier mot… Les ramasseuses de balles recrutées chez Elite seront toujours là.
2 L’US OPEN toujours plus vite
Après un test concluant en 1970 à Forest Hills lors des Championnat pro des Etats Unis, qu’apparaît le tie break, inventé par Jimmy Van Alen pour éviter les parties interminables. La première finale avec ce nouveau système a vu la victoire de Ken ROSEWALL sur Tony Roche.
3 Miami et l’œil du faucon
C’est en mars 2006 que le tournoi de Miami adopte le premier la technologie nommée «hawk-eye » que nous pouvons traduire par l’œil du faucon. Lors de cette édition Jamea Jackson devient la premières à utiliser le système, réclamant le premier challenge officiel du tennis, développé dès 1999 par Paul Hawkins. L’américain Mardy FISH inaugurera cette nouvelle technologie en Grand Chelem pour la première fois à l’US OPEN cinq mois plus tard. Sur sa première balle litigieuse l’arbitrage électronique donne tort à FISH.
4 A Melbourne le toit est rétractable
Achevée en 1988, l’enceinte de Flinders Park est le premier stade du Grand Chelem à ajouter un toit rétractable l’un de ses courts contre les aléas de la pluie mais également des fortes chaleurs. En 2009, Wimbledon adopte un système similaire. L’US OPEN et Roland Garros y pensent aussi…
5 L’US OPEN le spectacle de nuit
Les sessions de nuit sont indissociable de l’entité du tournoi de l’US OPEN. Le tournoi du Grand Chelem Américain fut le pionnier en programmant des matches nocturnes, dont la première night session se déroule en 1975 sur terre battue sous les sunlight du West Side Tennis Club. Adoptés également à l’Open d’Australie, ces horaires nocturne ne suscitent guère l’unanimité, comme par exemple Rafael Nadal qui ne les apprécie pas.