US Open: Gasquet prend son quart, Federer sombre
3 septembre 2013Richard Gasquet s’est qualifié pour les quarts de finale de l’US Open en battant Milos Raonic après avoir sauvé une balle de match (6-7, 7-6, 2-6, 7-6, 7-5).
Les conditions métrologiques avaient contraint hier les organisateurs de l’US Open d’exiler sur le court n°17 le match de Richard Gasquet face au Canadien Milos Raonic. Pendant de longues heures le Français a s’en doute repenser à son dernier quart de finale en Grand Chelem, datant de 2007 à Wimbledon. Depuis Gasquet a souvent butté lors des huitièmes de finale en Grand Chelem. Mais à New York le Français est allé chercher son quart, en sauvant même une balle de match dans le jeu décisif du quatrième set. Le géant Canadien n’a pas facilité la tâche du Français lors de ce match. Raonic, qui avait battu Gasquet lors de leur unique confrontation précédente à Cincinnati en 2012, a longtemps gêné Gasquet.
Souvent acculé en fond de court, Gasquet ne s’est jamais précipité, pas même lors du jeu décisif du quatrième set, quand Raonic s’est procuré une balle de match à 8 points à 7. Quelques instants plus tard, une double faute du Canadien lui a donné le set.
Dans le cinquième set, les deux joueurs semblaient éprouvés physiquement. Dans cette partie de poker menteur, Milos Raonic a su rester dans le match grâce à la seule qualité de son service. En revanche Gasquet s’est montré plus entreprenant et a fini par réaliser le break décisif à 5-5. Quelques minutes plus tard, le n°8 mondial a conclu la partie sur un dernier service gagnant, au bout de 4h40 d’efforts. Au prochain tour le Français affrontera sa bête noire, sur le circuit ATP, l’espagnol David Ferrer, vainqueur de son côté de Janko Tipsarevic (7-6, 3-6, 7-5, 7-6). Mais pour le moment l’heure et à la récupération et à la satisfaction d’avoir brisé l’anathème des huitièmes…
Pour Roger Federer rien ne va plus. Le Suisse ne retrouvera pas Rafael Nadal lors des quarts de finale de l’US Open. La faute à un autre Espagnol Tommy Robredo qui a renvoyé dans la moiteur de la nuit new-yorkaise, le quintuple vainqueur du tournoi aux vestiaires. Après une première semaine très solide sur le plan du jeu Federer est tombé de haut à Flushing Meadows lundi soir. Une défaite sèche, en trois sets 7-6, 6-3, 6-3, qui interroge de nouveau sur la capacité de l’helvète à encore jouer les premiers rôles en Grand Chelem. Tommy Robredo, solide d’un bout à l’autre du match, a profité des nombreuses fautes directes de Federer, notamment en coup droit, pour se qualifier pour la première fois pour les quarts, lui qui avait échoué par six fois en huitièmes à New York. Convertissant 4 balles de break sur 7, contre 2 sur 16 pour Federer, Robredo s’est montré particulièrement lucide et efficace. Après la perte du premier set au jeu décisif, Federer n’a jamais pu réussir le moindre break malgré 12 opportunités. Voici donc une nouvelle élimination précoce du Suisse qui a laissé le public du court court Louis-Armstrong (court sur lequel le match a été reprogrammé en raison de la pluie) totalement estomaqué.