Us Open: Gasquet file vers les demies
5 septembre 2013Richard Gasquet a dominé David Ferrer sa bête noire sur le circuit atp, en cinq sets (6-3, 6-1, 4-6, 2-6, 6-3), mercredi à New York pour se qualifier pour sa première demi-finale à l’US Open, sa deuxième en Grand Chelem six ans après celle de Wimbledon. Le Français affrontera Rafael Nadal samedi pour une place en finale.
Richard Gasquet a certainement passé un cap dans cet US Open. Après sa bataille en cinq sets face à Milos Raonic en cinq sets, au tour précédent, le Françai a réussi à se faire violence pour battre le coriace David Ferrer, encore en cinq sets, alors qu’il menait 2 sets à 0. Dès le début du match, le Français a imposé son jeu, notamment avec un revers qui a fait la différence sur les points importants. Relâche, agressif et très concentré, Gasquet semblait en état de grâce dans les deux premières manches, lui permettant de mener 6-3 6-1 en 1h10 de jeu. Mais l’Espagnol dont le surnom sur le circuit atp est le Pou, a profité d’un moment de relâchement du Français en début de troisième set, pour reprendre le contrôle du match. Moins percutant, Gasquet a commencé à accuser le coup physiquement et était bien loin de sa ligne de fond de court. Mais le neuvième joueur mondial a su trouver les ressources nécessaires pour surprendre son adversaire dés le début du cinquième set.
Au mental, Gasquet a obtenu en premier ce break si important dans le sixième jeu. Un jeu où Ferrer a commis une double faute sur balle de break. Gasquet n’a alors plus lâché cette avance, pour finir sur son service et sur sa première balle de match. Quatorze ans après Cédric Pioline, Richard Gasquet s’offre le dernier carré de l’US Open. Pour avoir le droit de disputer la finale, le Biterrois devra faire face à un autre Espagnol, d’un acabit différent, en la personne de Rafael Nadal, mais comme le dit l’adage à cœur vaillant rien d’impossible…