US Open: Wawrinka surclasse Murray

6 septembre 2013 Non Par SoTennis

Face à un Stanislas Wawrinka de gala, Andy Murray, tête de série numéro 3 et tenant du titre à New York, n’a rien pu faire jeudi lors de son quart de finale. Murray a été dominé en trois sets 6-4, 6-3, 6-2. Le Suisse accède ainsi à 28 ans, à sa première demie en Grand Chelem.

Depuis son titre à Wimbledon, Andy Murray a été particulièrement discret cet été, sur le plan des résultats sportifs. Jeudi lors de son quart de finale à New York, le Britannique a laissé filer son titre face à l’autre Suisse du circuit ATP Stanislas Wawrinka. Après quatre finales majeures jouées consécutivement (sans compter Roland-Garros où il était forfait), l’Ecossais était un habitué du dernier carré en Grand Chelem, mais à Flushing Meadows, Murray est apparu particulièrement nerveux et peu concentré: “Ce n’est pas vraiment une question de concentration, a expliqué Murray en conférence de presse. Mais quand on travaille si dur pour quelque chose pendant des années, cela va prendre un peu de temps avant de vraiment me remotiver et de me pousser à 110% à l’entraînement.” Après avoir atteint son Graal personnel à Londres, le n°3 semblerait connaître des problèmes à se motiver de nouveau: “Je pense que c’est naturel après ce qui s’est passé à Wimbledon. J’ai quand même atteint les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem, ce qui n’est pas facile. J’aurais aimé jouer un peu mieux, mais j’ai vécu de belles choses ici ces dernières années. C’est juste très dommage d’avoir mal joué.”

Stanislas Wawrinka de son côté a fait son match, poussant le Britannique à la faute et dans ses retranchements. Particulièrement lucide dans ses choix tactiques, Wawrinka était très heureux d’atteindre enfin le dernier carré d’un Grand Chelem: “C’est un sentiment extraordinaire, et je suis vraiment heureux c’est évident. C’est formidable pour moi de jouer ma première demi-finale en Grand Chelem, et encore plus après avoir battu Andy Murray, tenant du titre et qui vient de gagner Wimbledon. C’est un grand champion. Le battre en trois sets en jouant comme ça, c’est très bon pour moi. Je crois beaucoup plus en moi, mon jeu est meilleur et j’ai accumulé beaucoup de confiance depuis le début de l’année. Voir que j’ai battu Murray en trois sets, qu’il n’a eu aucune balle de break, que j’ai toujours eu réponse à tout et que j’ai été chercher le match c’est surtout là que je suis surpris.” Au prochain tour le Suisse affrontera Novak Djokovic qui a battu le Russe le Russe Mikhail Youzhny (tête de série n°21) en quatre sets (6-3, 6-2, 3-6, 6-0)

Le Serbe disputera samedi sa septième demi-finale de rang à l’US Open et sa quatorzième demi-finale de suite en Grand Chelem (depuis Wimbledon 2010). Particulièrement inspiré à New York, le n°1 mondial a malgré tout lâché jeudi soir un set (le troisième) avant de reprendre le contrôle du match pour battre Youzhny, présent pour la troisième fois de sa carrière en quarts à l’US Open: « Novak ne fait jamais un cadeau, il ne rate pas, ou presque pas, et chaque point se mérite contre lui », a déclaré le Russe de 31 ans.
Si Novak Djokovic souhaite conserver sa place de N°1 mondial, il devra battre l’homme en forme de cette quinzaine new-yorkaise en la personne de Stanislas Wawrinka:« Il n’y a pas de favori, ce sera un match serré, déclare Djokovic. En battant Andy, Stan a montré qu’il était méritait sa place dans le Top 10, je ne l’avais jamais vu jouer aussi bien sur dur. Dans le passé, on savait que Stan avait les qualités pour jouer à ce niveau mais il ne le faisait pas encore de façon consistante. Il a beaucoup travaillé pour s’améliorer. C’est impressionnant de gagner en trois sets contre le tenant du titre. Contre moi, il sera en confiance et n’aura rien à perdre.» Même si Djokovic mène 12-2 dans leurs confrontations, leur dernier affrontement reste une bataille mémorable en huitièmes de finale de l’Open d’Australie cette année achevé en cinq sets (1-6, 7-5, 6-4, 6-7, 12-10) en 5h02 de jeu remporté par Djokovic. Souhaitons au moins un combat aussi intense…