
Benjamin Bonzi : «Je n’ai jamais vécu ça ni même jamais vu un match comme ça»
25 août 2025Benjamin Bonzi a battu dimanche au premier tour de l’US Open Daniil Medvedev en cinq sets (6-3, 7-5, 6-7 [5], 0-6, 6-4). Le Français a évoqué en conférence de presse ce match au déroulement fou.
Racontez-nous ce match et la folie de la fin du troisième set…
Je n’ai jamais vécu ça ni même jamais vu un match comme ça. C’était très compliqué cette fin de troisième, la balle de match, le public qui ne s’arrêtait jamais de crier. Je ne pouvais simplement pas servir. J’avais envie d’y aller mais c’était impossible, il y avait trop de bruit. La situation a duré hyper longtemps et c’était hyper compliqué à gérer. Je me fais débreaker dans la foulée, je pars dans un quatrième où je commence à baisser physiquement. Je m’en sors au cinquième en donnant tout ce que j’ai. Je suis très content d’avoir réussi à garder cette combativité et ce courage. Il ne me reste pas grand-chose dans le corps.
Au moment de l’interruption à qui en voulez-vous ? Au photographe, à l’arbitre, à Daniil ?
Je veux juste jouer mon point et essayer de gagner cette balle de match. On ne va pas commenter le comportement de chacun mais je pense que même le public est allé beaucoup trop loin en rentrant dans ce jeu-là. Ça ne devrait pas arriver. Je considère que je n’ai pas fait quelque chose de mal.
Comment avez-vous réussir à revenir dans le cinquième set alors que vous étiez breaké ?
J’ai vu qu’il n’était pas au mieux. Le début de cinquième était très dur, je ne pouvais plus servir, c’était compliqué d’enchaîner les coups derrière. Mais je me suis accroché, j’ai réussi à me relâcher sur mes jeux de retour et lâcher quelques coups qui m’ont remis dedans. J’ai essayé d’aller jusqu’au bout. À un moment j’avait accepté de perdre mais je voulais juste essayer de tout donner et rentrer aux vestiaires en étant fier en me disant que je ne pouvais pas faire plus. Je vois qu’il n’est pas bien et ça me redonne un peu d’énergie. Mais c’était très dur.
Pensez-vous que Daniil a franchi une limite ?
Ce n’est pas à moi de juger ça. Est-il allé trop loin ? Oui peut-être. Des gens vont décider ça. Moi à ce moment-là, j’essaie de rester dans mon match et de gagner ce putain de point pour rentrer le plus vite possible aux vestiaires. Finalement je suis resté un peu plus sur le terrain. J’aurais aimé que ça se passe autrement mais ce n’est pas mon métier d’établir les règles
C’est la plus belle de vos victoires ?
Oui, de par le scénario, je pense que c’est la plus belle et la plus dingue. Je n’ai pas connu mieux pour l’instant.
Propos recueillis par E-A
Photo USOpen