Carlos Alcaraz: «Le niveau de jeu était vraiment élevé»
25 janvier 2026Sans perdre un set, Carlos Alcaraz s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Open d’Australie. Dimanche, le n°1 mondial a battu l’Américain Tommy Paul (7-6 [6], 6-4, 7-5). L’Espagnol reste satisfait de sa concentration.
Vous êtes en quarts de finale de l’Open d’Australie sans avoir perdu un set. À quel point cela vous satisfait ?
En Grand Chelem, c’est évidemment toujours super de gagner en trois manches et préserver de l’énergie pour le tour suivant. C’est aussi bon pour le corps que pour l’esprit, surtout face à un adversaire de la qualité de Tommy Paul. Ça me donne beaucoup de confiance pour la suite.
Est-ce le fait de faire vite qui compte à vos yeux ?
Pas forcément. Même si j’avais gagné en quatre (sets), j’aurais été tout aussi satisfait parce que j’estime que le niveau de jeu était vraiment élevé et qu’une des choses sur lesquelles j’ai travaillé a bien payé dans ce match : le maintien de ma concentration sur un match entier.
Votre prochain match se déroulera mardi prochain, jour où on prévoit jusqu’à 43°C. Il y a de fortes chances que vous jouiez dans des conditions indoor. Est-ce quelque chose qui pourrait vous perturber ?
Il faut pouvoir s’adapter à tout. Je dois tenter de contrôler les choses sur lequel je peux avoir du contrôle, et c’est tout. S’il fait si chaud au point qu’on ferme le toit, je devrais être prêt et quand même essayer de jouer mon meilleur tennis. J’essaierais de faire en sorte que ça n’affecte pas mon jeu. Ce serait une première ici sous un toit, je pense, en match, mais je me suis déjà entraîné dans ces conditions…
Propos recueillis par E-A
Photo Tennis Australia








