Rafael Nadal: «Jouer est déjà une source de joie»
16 avril 2024Retour gagnant pour Rafael Nadal. 681 jours après son dernier match sur terre battue, le Majorquin a battu, mardi au premier tour du tournoi ATP 500 de Barcelone, l’Italien Flavio Cobolli en deux sets (6-2, 6-3). En conférence de presse l’ex-n°1 mondial a exprimé sa joie d’être à nouveau sur le court.
Quels sont vos sentiments après cette victoire pour votre retour sur les courts ?
Je suis content. C’est, dans la mesure du possible, un bon début. J’ai très peu joué ces derniers temps, donc jouer est déjà une source de joie. C’est la réalité. Et jouer ici, gagner ici sur un court très important dans ma carrière, dans un club qui m’a accueilli en tant que joueur il y a de nombreuses années, cela signifie quelque chose de spécial pour moi.
💪C'est un retour gagnant pour @RafaelNadal. 681 jours après son dernier match officiel sur terre battue le Majorquin domine au 1er tour du @bcnopenbs Flavio #Cobolli 6-2 6-3. Quel plaisir de revoir Rafa sur le court. Next @alexdeminaur. #BCNOpenBS #ATP pic.twitter.com/XqzNZr23ju
— So Tennis (@sotennis1) April 16, 2024
Qu’est-ce qui l’emporte, le plaisir de jouer et de gagner ou le soulagement de ne pas ressentir de douleurs ?
Le simple fait de jouer. Le reste est secondaire. Jusqu’à la fin de la semaine, quelle qu’elle soit, l’important est que rien ne se passe (physiquement), pour être honnête. Ce n’est peut-être pas la semaine pour suivre tout ce que mon cœur me dit. Nous allons faire les choses de la manière la plus logique possible. Le fait que le match se soit déroulé ainsi est positif car cela me permet de rejouer demain. Je ne sais pas comment mon corps peut répondre. J’ai très peu joué cette année et demie, j’essaierai de ne pas franchir de lignes périlleuses. Il y a un changement important par rapport à ce que j’étais il y a une semaine, maintenant je suis en compétition et je peux continuer à jouer. Dans ma tête, au vu de ce qu’a été mon histoire sur terre, j’ai toujours le petit rêve d’aspirer à beaucoup, mais la réalité d’aujourd’hui est différente : j’ai gagné un match, demain je jouerai contre un joueur de haut niveau et je ne sais pas si je suis prêt.
Avez-vous été surpris par votre niveau de jeu ?
Cela n’a pas non plus été une super surprise. Ces quatre derniers jours, je me suis senti plus ou moins bien, j’ai joué face à des joueurs de haut niveau et, même si ce n’était que des entraînements, je ne me suis pas senti très loin. C’est important d’avoir gagné en deux sets aujourd’hui. J’ai joué le jeu que je devais jouer, j’ai contrôlé ce que je pouvais contrôler. Mon niveau ne m’a pas surpris.
Vous avez servi avec beaucoup de retenue et de prudence. C’est le point faible actuellement dans votre jeu ?
La chose fondamentale pour moi est de me donner une chance de progresser, l’opportunité de jouer dans les jours, les semaines qui viennent, Madrid, Rome… Aujourd’hui, je ne suis pas capable de servir libéré à 100 %. Je n’ai pas ressenti de douleurs sur ce match pour être honnête, mais je n’ai pas servi beaucoup depuis deux mois. Je veux juste faire les choses dans le sens où je pense qu’elles doivent être faites. J’essaierai de pousser un peu plus quand je sentirai que je peux le faire. Je continue d’explorer où sont les limites.
Stefanos Tsitsipas fait de vous le favori de ce tournoi, qu’en pensez-vous ?
C’est irréaliste et stupide de dire cela aujourd’hui. J’imagine qu’il dit cela par respect pour tout ce que j’ai fait avant dans ce tournoi. Je ne sais pas à quoi m’attendre demain ni même si je pourrai suivre le rythme.
Propos recueillis par E-A