US Open, Sérénissime Serena

9 septembre 2013 Non Par SoTennis

Après un âpre combat face à Victoria Azarenka, Serena Williams a eu besoin de trois sets (7-5, 6-7, 6-1) pour remporter son 17e titre du Grand Chelem, le 5e à l’US Open, dimanche soir.

Serena Williams compte désormais, cinq titres à l’US Open pour 17 en Grand Chelem. Dimanche soir, la numéro un mondiale a de nouveau remporté un majeur, en dominant comme l’an dernier, Victoria Azarenka dont la combativité n’a pas été suffisante face à la détermination de l’Américaine. Après 2h45 de jeu et de nombreux rebondissements dans ce match, remporté en trois sets (7-5, 6-7, 6-1), la cadette des soeurs Williams conserve ainsi son titre, son neuvième de la saison, son 55e en carrière. A New York Serena Williams est devenue à bientôt 32 ans, la joueuse la plus âgée à s’imposer à Flushing Meadows.

Pour conquérir ce nouveau titre, l’Américaine a dû s’employer et se battre contre le vent, et une première balle de service en panne. Après avoir breaké dès le premier jeu du premier set, Serena Williams a vu son adversaire recoller au score immédiatement. Particulièrement efficace sur ses mises en jeu, Azarenka a opposé une réelle opposition, poussant Serena à la faute. Jusqu’à 5-5 dans le premier set, la Bélarusse a fait jeu égal avec la N°1 mondial, avant de lâcher prise, devant une Serena en mode commando. En l’espace de quelques minutes l’Américaine a remporté le premier set 7-5 et mené ensuite 4-1 dans le deuxième avec un double break.

A ce moment la N°1 mondial a dû penser trop tôt à la victoire. Par deux fois, elle a servi pour le match (à 5-4 et à 6-5) et deux fois, Azarenka a recollé au score sans avoir à sauver une balle de match. De plus en plus nerveuse, l’Américaine a laissé filer le set au jeu décisif  (8/6). Vexée par la perte de ce second set, Serena Williams s’est alors relancée pour bousculer Victoria Azarenka qui  n’a pu que constater les dégâts. En début de troisième set, Azarenka a rapidement cédé sur son service. Avec un double break à combler, Azarenka a rapidement rendu les armes en perdant son service une troisième fois dans ce dernier set.

Avec ce 17e titre du Grand Chelem, Serena Williams se rapproche du palmarès de Chris Evert et Martina Navratilova qui n’ont plus qu’une longueur d’avance (18). Même si elle reste encore loin du palmarès en Grand Chelem de Steffi Graf (22 titres), l’Américaine connaît depuis sa collaboration avec Patrick Mouratoglou, une seconde jeunesse, rien de bon pour ses rivales, qui savent plus que jamais que Serena n’a plus qu’un seul objectif, rester la meilleure.