Azarenka s’adjuge le titre à Cincinnati

19 août 2013 Non Par SoTennis

Pour la seconde fois de l’année et toujours après un combat homérique, Victoria Azarenka s’est imposée face à Serena Williams en finale du tournoi de Cincinnati 2-6, 6-2, 7-6 [6]. L’Américaine devra encore patienter avant de s’imposer dans l’Ohio.

Toujours pas de titre à Cincinnati pour Serena Williams. En dominant Na Li en demi-finales, la numéro 1 mondiale avait atteint pour la première fois de sa carrière la finale à Cincinnati. Mais l’Américaine n’a pas réussi à conquérir ce titre qui lui échappe depuis de nombreuses saisons. La faute à Victoria Azarenka, qui s’impose pour la seconde fois de l’année face à l’Américaine. La Biélorusse est à ce jour la seule à l’avoir battu à deux reprises en 2013.

Le premier set de cette finale était à sens unique, Azarenka tendue comme un arc n’arrivait pas à rentrer dans sa finale, il n’en fallait pas plus pour que la cadette des soeurs Williams remporte facilement la première manche 6-2 en 26 minutes. Mais la donne changeait rapidement, comme le reconnaissait après coup l’Américaine : «Victoria a été très agressive à partir du deuxième set et ça a changé la physionomie du match.» Clouée sur sa ligne de fond du court, Serena Williams subissait à son tour les cadences folles de son adversaire qui remportait le second set 6-2. Tout est finalement jouait lors du dernier set où en se détachant 4-2, Azarenka prenait une option sur le titre mais la numéro 1 mondiale ne tardait pas à reprendre l’ascendant en servant pour le titre (4-5)…

Incapable cependant d’en finir en raison d’un service déficient (58% seulement de premières balles sur l’ensemble du match), Williams se retrouvait embarquée dans un périlleux jeu décisif, qu’elle dominait dans un premier temps pour mener 5 points à 4 et deux services à suivre. Mais une fois encore, Azarenka ne cédait pas, trouvant même les ressources pour s’imposer dès sa seconde balle de match (7-6, 8 points à 6). «C’est évidemment une grande victoire pour moi. Je suis vraiment heureuse de la façon dont j’ai joué, de la façon dont je me suis battue car elle ne m’a rien donné.» A une semaine du début de l’US Open, ce succès de la numéro 2 mondiale inverse-t-il la donne en sa faveur ? «Non, je ne serai pas favorite car Serena reste devant. C’est elle la numéro 1, c’est elle la tenante du titre. Cette victoire va juste me donner beaucoup de confiance.» .