US Open: Azarenka rejoint Williams

7 septembre 2013 Non Par SoTennis

Comme en 2012, la finale dames de l’US Open opposera Serena Williams à Victoria Azarenka. L’Américaine a battu Na Li 6-0, 6-3 en demi-finales tandis que Victoria Azarenka a battu l’Italienne Flavia Pennetta 6-4, 6-2.

La numéro un mondiale sera donc de nouveau au rendez-vous de la finale à New York, pour la septième fois de sa carrière après sa victoire 6-0, 6-3 sur la Chinoise Na Li, tête de série N.5, vendredi soir. Dimanche, la cadette des soeurs Williams, tenante du titre, remettra son trophée en jeu face à la finaliste de l’an passé, Victoria Azarenka, dans un match qui s’annonce explosif. La Bélarusse, numéro deux mondiale s’est qualifiée pour sa deuxième finale new-yorkaise consécutive en battant 6-4, 6-2 l’Italienne Flavia Pennetta, 83e mondiale. Elle essayera ainsi de remporter son troisième titre majeur, ailleurs qu’à Melbourne. Serena Williams de son côté tentera de remporter un dix-septième titre en Grand Chelem, le cinquième à New York. “On a toujours fait des supers matches avec Victoria, c’est une grande joueuse qui sait élever son niveau de jeu quand ça compte”, a déclaré Serena, deux fois battue par Azarenka (en finale) cette saison.

Face à Li Na,  l’Américaine a parfaitement géré son match, comme depuis le début de cette quinzaine à New York. En six matches, Serena n’a perdu que 16 jeux, soit moins de trois par match en moyenne, et n’a pas cédé un set. Contre Li Na,  Serena Williams s’est de nouveau appuyée sur son service pour imposer son jeu, et dicter l’échange.  En 19 minutes l’Américaine a empoché le premier set et a débuté le second sur les mêmes bases. Un moment de relâchement a permis à la Chinoise de faire le break en début de deuxième manche, mais impériale en retour l’Américaine a immédiatement pu débreaker et a inévitablement creusé l’écart. A 5-2 service Li, six balles de match n’ont pas suffi à Williams pour conclure la rencontre. La tête de série n°1 a dû attendre le jeu suivant pour remporter son match. “C’était un bon match mais je suis devenue un peu nerveuse en fin de match”, a déclaré l’Américaine.

Victoria Azarenka a eu un peu plus de mal à battre l’Italienne Pennetta, qui jouait sa première demi-finale en Grand Chelem. Dans un match très décousu avec de nombreux (13 en 18 jeux) et de fautes directes, c’est Azarenka qui a su se ressaisir la première, pour tenir son service, et remporter la première manche 6-4, sur sa sixième balle de set.  Plus relâchée au second set, la Bélarusse a rapidement mené 4-1 avec trois balles de 5-1 sur son service mais elle a de nouveau perdu sa mise en jeu. L’Italienne n’a pas su profiter de ce cadeau pour se relancer et a cédé sa mise en jeu pour la huitième fois du match, laissant filer Azarenka vers la finale. “C’est super d’être de retour en finale, a déclaré la Bélarusse. Cela a été un beau match, avec beaucoup d’émotions. Je n’étais pas dans le rythme au début du match, je me précipitais trop et je n’arrivais pas à laisser la balle dans le terrain. Heureusement, j’ai su bien jouer sur mes jeux de retour de service. En finale, il faudra que je donne tout ce que j’ai dans le corps et le coeur”.