Djokovic s’offre le triplé

17 novembre 2014 Non Par SoTennis

Novak Djokovic a remporté dimanche le Masters de Londres sans jouer. Suite au forfait de son adversaire Roger Federer, blessé au dos, le n°1 mondial remporte pour la 3e fois de suite le tournoi des maîtres et rentre un peu plus dans légende de son sport. Il devient le premier joueur à réaliser le triplé, depuis Ivan Lendl et Ilie Nastase. Le Serbe compte désormais 48 titres en simple, dont 7 glanés en 2014.

« Je ne peux pas jouer, c’est trop risqué à mon âge. J’ai tout essayé depuis hier, les antidouleurs, le repos, jusqu’au dernier moment, mais je ne peux pas m’aligner. On essaye toute l’année d’être prêt pour le Masters et je ne souhaitais pas que cela finisse comme ça.» C’est par ces mots que Roger Federer est venu expliquer dimanche peu avant le début de la finale, qui devait l’opposer à Novak Djokovic, son forfait lors de l’ultime match du Masters de Londres, version 2014. Lors de cette annonce, c’est une véritable onde de choc qui a envahi l’O2 Arena. Régulièrement gêné par son dos l’an dernier, Roger Federer, 33 ans, avait pourtant su trouver les solutions pour se relancer en 2014, et réaliser une saison digne de son niveau. Mais cette fois son corps l’a lâché. Le Suisse ne pouvant s’asseoir, s’est refusé d’aller commenter ce forfait en conférence de presse, permettant d’alimenter toutes les supputations concernant sa participation à la finale de la Coupe Davis, qui débute vendredi, sur le court en terre battue du Stade-Pierre Mauroy contre la France. L’actuel n°2 mondial a précisé malgré tout qu’il devait se rendre dès dimanche soir à Lille, et poursuivre ses soins d être d’attaque pour cette finale. A la place de ce nouveau duel Dokovic – Federer, a eu  lieu un match-exhibition entre le Serbe et Andy Murray, éliminé plus tôt cette semaine en phase de groupes, et qui a délaissé ses jeux vidéo, et son canapé, pour sauver les organisateurs lors de cette soirée bien morose, et assurer le spectacle.

Cet abandon donne donc la victoire sur tapis vert à Novak Djokovic, qui remporte ainsi son quatrième Masters après ses titres remportés en 2008, 2012 et 2013. Le Serbe est le premier joueur à s’imposer trois fois de suite depuis Ivan Lendl de 1985 à 1987. ” Je ne suis pas un de ces joueurs qui célèbre ces victoires, mais je dois réfléchir sur toute la saison. Ce trophée est certainement la couronne pour toutes les succès que j’ai eu cette année. Je le dois à mon équipe, à toutes les personnes qui me soutiennent tout au long de l’année. Je suis très heureux d’être en mesure de conserver ce titre et finir l’année avec ce trophée.” a déclaré le Serbe. Novak Djokovic va désormais pouvoir se reposer avant de penser à la saison 2015, auprès de  sa femme, Jelena, et de son fils, Stefan.