Djokovic et sa faim de désert
17 mars 2014Novak Djokovic s’est imposé dimanche, en finale du Masters 1000 d’Indian Wells. Le Serbe a dominé en trois sets (3-6, 6-3, 7-6 [3] en 2h12′), Roger Federer et remporte ainsi son 17e Masters 1000, le troisième dans le désert californien ( 2008 et 2011).
Novak Djokovic peut être soulagé. En quête de confiance depuis le début de la saison, le Serbe a retrouvé le fil à Indian Wells. Dimanche, en finale “Nole” s’est fait violence pour battre Roger Federer. Après avoir perdu le premier set, et dominé par le Suisse, le n°2 mondial a su réagir pour mieux tenir l’échange dans le second set, contre un Federer des grands jours.
Impérial en fond de court, Djokovic arriva à breaker pour la première fois à 5-3, avant de remporter la manche 6-3. Faisant la course en tête dans la dernière manche, le “Djoker” à 5-4, est complètement passé à côté de son jeu de service, qu’il cèda. 5-5, puis 6-6. Dans ce tie-break mieux négocié, Novak Djokovic ne laissa pas passer sa chance pour s’imposer, face à celui qui l’avait battu à Dubaï, il y a 15 jours.« Il faut toujours chercher au fond de soi pour battre Roger. Il joue à un tel niveau, surtout en finale. Il ne m’a donné aucun point, mais plus le match avançait, plus il faisait des erreurs directes et plus il me permettait d’entrer dans le terrain. Quand j’ai servi pour le match, il a fait un super jeu, je n’ai rien pu faire, mais j’ai réussi à me reconcentrer pour aborder le tie-break. Je suis juste très content d’avoir remporté ce premier titre de l’année. C’était ma première finale de l’année, c’était indispensable de gagner pour ma confiance et pour aborder (le Masters 1000 de) Miami et le reste de la saison. » a déclaré Djokovic. Le Serbe remporte ainsi son 3e trophée à Indian Wells, et son 42e titre. Malgré cette défaite, Roger Federer peut se satisfaire de retrouver le Top 5, avant de viser mieux, dès cette semaine à Miami.