Alexander Zverev : «J’ai tout donné»

Alexander Zverev : «J’ai tout donné»

9 juin 2024 Non Par SoTennis

Alexander Zverev s’est incliné dimanche en finale de Roland-Garros. L’Allemand, qui disputait sa deuxième finale en Grand Chelem, a cédé cette fois face à Carlos Alcaraz.

Pourvez-vous comparer ce Grand Chelem, cette finale avec la dernière ? Comment vous sentez-vous par rapport à la dernière fois et par rapport à cette défaite ?

Je crois que j’ai tout donné aujourd’hui. J’ai fait tout ce que j’ai pu. Dans le cinquième set, il y a eu des moments où je n’ai pas eu de chance. À 2-1, le deuxième service est sorti. J’ai vu les données du Hawk-Eye. C’est ce que j’ai vu. J’ai breaké à ce moment. J’ai eu dans le jeu de service suivant la possibilité de breaker aussi. Cela aurait pu tourner dans l’autre sens, mais c’est comme cela. Il a joué mieux que moi dans les quatrième et cinquième sets. C’est comme cela. J’ai l’impression que cette finale, j’ai fait tout ce que j’ai pu. À l’US Open, c’est plutôt moi qui ai donné le match, c’était différent.

Dans le quatrième set, est-ce que avez-vous pris un mur en pleine face ? Avez-vous perdu de l’énergie ?

Oui, j’ai perdu ma concentration. Je n’ai pas réussi à avoir assez de force dans mes jambes. C’était étonnant parce que généralement, je ne me fatigue pas. Généralement, je n’ai pas de crampes. Je ne me fatigue pas normalement. Contre Carlos, l’intensité est différente. C’est peut-être ce qu’il s’est passé. Peut-être que je dois maintenant m’intéresser à ma préparation, comment je travaille du côté physique par exemple. Et puis, du côté tennistique, je pense que je jouais bien et il jouait bien pendant trois sets. Ensuite, j’ai laissé passer beaucoup de coups.

Vous avez parlé du deuxième service à 2-1. Il n’y aura pas de système électronique pour les lignes avant l’année prochaine (sur le circuit ATP). Est-ce que cela vous a distrait pour les points suivants ou avez-vous réussi à faire fi de tout cela ?  

Cela dépend. Si vous êtes mené 3-1 au cinquième set ou deux partout, c’est cela la grosse différence. C’est frustrant, c’est vrai en fin de compte, mais c’est comme cela. Les arbitres font des erreurs, ce sont des humains, c’est normal, il faut l’accepter. Dans une situation comme cela, on préférerait qu’il n’y ait pas d’erreur.

Comptez-vous disputer la semaine prochaine le tournoi de Stuttgart sur gazon ?

Juste maintenant, je suis encore dans le tableau pour Stuttgart. Nous verrons, nous verrons. Je ne sais pas encore. La possibilité que je joue à Stuttgart est proche de ma possibilité de sortir là, sur les courts, et de gagner la finale maintenant. On va voir. Demain, je vais aller en Suisse, à Flowbank. Je vais ensuite prendre un vol pour Berlin sans doute. Il y a une personne très importante que je veux voir. C’est ce que je fais toujours après mes tournois. Ensuite, on verra.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros