Antoine Hoang : «C’est mon jeu d’attaquer»

Antoine Hoang : «C’est mon jeu d’attaquer»

30 mai 2019 Non Par SoTennis

Antoine Hoang s’est qualifié pour le troisième tour de Roland-Garros, où il affrontera Gaël Monfils. Jeudi, sur le court n°1, plein comme un œuf, l’actuel 146e mondial a battu Fernando Verdasco en quatre sets ( 6-4, 2-6, 7-6, 7-5 en 3h46 minutes).

Au sujet de son match :

 « Je savais que Fernando a une très grosse frappe. J’ai vraiment essayé de jouer mon jeu, de prendre la balle assez tôt pour l’empêcher de mettre bien ses appuis, d’avoir du temps pour s’organiser. Je l’ai plutôt bien fait des deux côtés. Je me suis répété tout au long du match : « Joue comme tu as envie de jouer. » C’est comme cela que j’avais une chance de gagner. C’est mon jeu d’attaquer. Dans les moments importants, j’essaie de me persuader d’y aller, même si, dans ces conditions, on a tendance à retenir ses coups et à assurer. J’essaie de prendre mon cerveau à contre-pied pour y aller quoi qu’il arrive. J’essaie de ne pas me mettre de pression au niveau du résultat. Je reçois beaucoup de messages. C’est plus par rapport à cela que je me rends compte de ce que j’ai fait. J’ai réalisé deux bonnes performances et j’espère qu’il y en aura d’autres. »

Sur son choix d’être droitier :

 « J’ai eu une croissance assez tardive. J’ai eu des problèmes d’épaule. De mes 12 ans jusqu’à mes 17 ans, je me suis entraîné de la main gauche et j’ai vite progressé. Par la suite, à un niveau un peu plus élevé, lorsque j’ai commencé à disputer les Futures, c’est à ce moment-là que j’ai opté pour la main droite. Lorsque j’ai débuté le tennis, je jouais avec la main droite, en exécutant des revers. Lorsque j’ai été blessé, j’ai appris à jouer de la main gauche en faisant mes coups droits et mes revers avec cette main gauche. »

À propos de son prochain tour face à Gaël Monfils:

 «Gaël, je le connais de la télé. Il m’a fait vibrer plusieurs fois que ce soit en coupe Davis ou à Roland, c’est un peu le Gaël national. Il a l’air super gentil. Je pense que cela sera un match dans une bonne ambiance. Le public sera partagé, je pense qu’il soutiendra les deux joueurs et le beau jeu. »

Sur le fait d’intériorisé sa joie :

 « C’est plutôt dans ma nature. Je me sais aussi que le tournoi n’est pas fini. Il faut que je reste concentré sur ce qui va venir. J’essaie de mesurer ma joie, même si intérieurement, c’est malgré tout un accomplissement. Je prends quand même conscience de ce que j’ai fait. Je vais en profiter avec mon équipe. Lorsqu’on gagne, que cela se passe bien, il faut aussi en profiter. »

Concernant la non-présence de son père dans les tribunes :

 «  C’est un peu compliqué. Il aimerait venir. Mais lorsque je suis sur le terrain et qu’il est en tribune, souvent j’ai tendance à penser à ce qu’il pense lui que ce que je devrais faire. Je lui ai demandé de ne pas venir. Il accepte pour mon bien aussi. Je pense qu’en travaillant sur moi-même, j’arriverais à mieux gérer cela. »

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros