Roger Federer : «Le premier objectif a été atteint»

Roger Federer : «Le premier objectif a été atteint»

31 mai 2019 Non Par SoTennis

Roger Federer retrouve les huitièmes de finale à Roland-Garros où il affrontera Leonardo Mayer tombeur de Nicolas Mahut. Vendredi, le Suisse a dominé en trois sets (6-3, 6-1, 7-6) Casper Ruud.

Au sujet de son match :

 « Il y a quelques mois, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, vraiment. À ce stade, je sais maintenant où se situe mon niveau. Je ne sais toujours pas exactement où est mon meilleur, mais je sens que cela pourrait être là. Je suis donc heureux de me retrouver dans une position comme celle-ci. D’être qualifié pour huitièmes de finale de Roland-Garros, après n’avoir pas joué autant d’années ici. Je pense que pour moi, le premier objectif a été atteint. Celui de bien rentrer dans le tournoi, en sachant où en est le jeu, en sachant où se trouve ma forme physique, mon esprit. De plus, jouer sur terre battue, nécessite de construire un peu différemment ses points que sur dur ou sur gazon. Même si j’ai bien couru pendant un moment, c’était aussi très important pour moi de savoir, aussi, que je pouvais disputer comme cela un set et demi. Cela me donne confiance pour le prochain match.»

Concernant ses 400 matches en Grand Chelem :

 « Eh bien, c’est impressionnant, mais je ne le savais pas. C’est vrai que j’ai joué beaucoup de matches dans les tournois du Grand Chelem, et c’est encore plus agréable de le faire à Roland-Garros, car j’ai beaucoup atteint des records, lors de Wimbledon ou de l’US Open. Mais faire quelque chose à Roland, c’est très spécial, car j’ai beaucoup joué ici. C’était mon premier Grand Chelem où j’étais dans le tableau principal. C’est le plus proche de Bâle, et cela compte aussi. 400, c’est encore beaucoup, hein? J’étais très ému de ma 1000ème victoire (lors du tournoi de Brisbane en 2015). Mais 400e match ici…»

À propos de son adversaire:

 « Le troisième set aurait pu aller dans un sens ou dans l’autre. Il a eu des chances tôt, puis plus tard, et encore une fois après. C’était agréable de le voir rester dans le coup. Je pense qu’il va être bon à l’avenir. Il a une bonne attitude, il reste très calme, peut-être très norvégien, je ne suis pas sûr. Mais ça fait plaisir de voir qu’il était très concentré. Il a une bonne énergie. Même s’il est peut-être plus calme, il est également très juste et ne grogne pas sur toutes les balles. C’est bien de jouer contre un gars comme ça, pour être tout à fait honnête. J’ai vu ses capacités sur terre, mais il a en lui aussi le jeu sur dur. Il va faire tout ce qui est bien, grâce à son père et à son équipe, j’en suis sûr. Son éthique de travail est là, vous pouvez déjà le voir. Il est très fort. J’ai apprécié le match.»

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros