Arnaud Clément repond à Yannick Noah

2 décembre 2014 Non Par SoTennis

©SoTennis

Deux jours après les déclarations de Yannick Noah concernant la défaite de l’équipe de France face à la Suisse en finale de la Coupe Davis, Arnaud Clément répond à l’ancien vainqueur de Roland-Garros, dans les colonnes du Parisien. « J’ai été choqué. Je ne suis d’accord avec aucun de ses propos », déclare notamment l’actuel capitaine des Bleus, qui a été reconduit dans ses fonctions par ses pairs.

C’est la réponse du berger à la bergère. Le capitaine de l’équipe de France de tennis, Arnaud Clément, a répondu ce mardi dans les colonnes du Parisien aux déclarations de Yannick Noah, effectuées dimanche sur Infosport+. « J’ai été choqué par la manière de faire, explique Arnaud Clément, dans les colonnes du Parisien. Je trouve ça assez incompréhensible de se permettre de porter un jugement sur une préparation et des rencontres auxquelles on n’a pas assisté (ndlr : Yannick Noah n’était pas présent à Lille). C’est hyper-violent. Je le prends comme une attaque contre moi. Je l’ai toujours beaucoup aimé et j’avais l’impression que c’était réciproque. S’il peut juger de tout devant sa télé, chapeau ! Je ne suis d’accord avec aucun de ses propos. Il a été un joueur et un capitaine exceptionnel, mais il s’est éloigné des choses du tennis depuis des années… » Pour rappel Yannick Noah n’avait pas mâché ses mots concernant l’échec des Bleus en finale de la Coupe Davis face au Suisses au stade Pierre-Maurroy: «Les gars n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes, avait-il estimé. Ils n’étaient pas prêts à affronter cet événement. On n’a pas été bons, et pas que sur le court. J’ai toujours dit qu’un match pouvait se gagner avant. Là, j’ai senti qu’on l’a perdu avant.»

Invité sur RTL mardi matin, Jean Gachassin a de son côté apporté son soutien au capitaine des Bleus, confirmé dans ses fonctions pour 2015 et 2016. Pour le président de la Fédération française, si Noah veut aider les Français, il doit en parler avec Arnaud Clément. « C’est une déclaration de Yannick Noah, a réagi le président de la FFT. Nous, on a fait confiance à Arnaud Clément. Si Yannick Noah souhaite s’impliquer ou se rapprocher de la Fédération Française de Tennis, qu’il appelle Arnaud Clément. Ce serait la meilleure solution plutôt que de faire des polémiques. Si Noah désire se rapprocher de l’équipe de France et aider l’équipe de France, il prend contact avec le capitaine. Les éventuelles mises en place des entraînements, c’est à eux de discuter de tout cela, ils sont deux grands champions. Mais comme nous avons choisi Arnaud Clément, l’affaire est close. » Jean Gachassin ne tourne pas le dos  à Noah : « Si Noah souhaite se rapprocher, il n’a qu’à se rapprocher du capitaine à qui j’ai fait confiance, ou qu’il m’appelle, qu’on ait une discussion à trois pour en discuter, quel est le rôle que tu veux jouer… Il faut également que les joueurs l’acceptent et que le capitaine l’accepte aussi. Nous avons consulté tous les joueurs avant et après, dans la semaine qui a suivi la finale, et tous les joueurs ont dit qu’ils souhaitaient que Clément continue. » Mais après ces déclarations de part et d’autre, une collaboration semble plus que compromise, voire même inenvisageable.