L’appel du pied de Yannick Noah
1 décembre 2014Comme à son habitude Yannick Noah dit ce qu’il pense. Lors d’une interview diffusée dimanche sur la chaîne Infosport+, le dernier vainqueur français en simple à Roland-Garros, a émis le souhait de redevenir capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis en 2015, si les 5 joueurs (Benneteau, Simon, Gasquet, Monfils, Tsonga) le sollicitent. Une noble intention, mais d’après Arnaud Di Pasquale la Fédération Française de Tennis a reconduit Arnaud Clément pour les deux prochaines saisons, à son poste de capitaine.
La défaite en finale de l’équipe de France de Coupe Davis face à la Suisse (1-3), continue de nourrir de nombreuses interrogations. Une semaine après cet échec, c’est au tour de Yannick Noah d’évoquer cette finale, et les raisons de la défaite, et de même envisager, dimanche lors d’une interview diffusée sur Infosport+, un possible retour au poste de capitaine de l’équipe de France. «Capitaine ? Si demain les cinq joueurs me disent “Yann, on y va”, là ça serait intéressant et peut-être qu’on aurait une chance, ou pas d’ailleurs, a-t-il confié, lui qui a déjà occupé ce poste deux fois (1991-1992 et 1995-1998), pour deux victoires (1991 et 1996). Si je m’y mets, ça ne va pas rigoler ! J’ai tellement envie que l’équipe de France casse tout. Mais s’il y a un joueur qui hésite, ça ne m’intéresse pas (d’être capitaine).» Interrogé dans la soirée de dimanche dernier par le Parisien-Aujourd’hui en France, Arnaud Di Pasquale (ndlr: Directeur Technique National à la Fédération Française de tennis) est revenu sur les déclarations de Yannick Noah et a confirmé qu’Arnaud Clément avait été reconduit pour les deux prochaines saisons à son poste de capitaine. “Il se trouve que la Fédération française de tennis a reconduit Arnaud Clément. Les joueurs ont été consultés et se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la reconduction d’Arnaud, avis qu’a validé le bureau fédéral. Je connais et j’apprécie énormément Yannick Noah. Est-ce une manière de toquer à la porte ? Je suis ravi en tout cas de l’intérêt qu’il porte à l’équipe de France, même si je ne partage pas son analyse du fiasco. Une collaboration n’est pas à exclure, il nous faut réfléchir à quelle forme elle pourrait prendre.”
Mais Yannick Noah ne s’est pas contenté d’évoquer l’avenir. L’ancien champion a également donné son avis sur la finale France-Suisse. «Ils n’étaient pas prêts à affronter cet événement, j’ai senti que le match, on l’avait perdu avant, a-t-il précisé. J’ai un peu de difficulté à préciser mon propos, parce que je n’ai pas envie d’être celui qui tire sur l’ambulance. On peut perdre, il faut accepter de perdre, mais là, ils n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes. On n’a pas été bons, pas que sur le court. Pourquoi ? J’ai des idées. Je suis le mec qui a le plus grand palmarès depuis 50 ans en France, et les mecs t’appellent jamais. Et je ne parle pas que des joueurs…»