Arthur Rinderknech: «J’ai une nouvelle façon d’aborder les choses»

Arthur Rinderknech: «J’ai une nouvelle façon d’aborder les choses»

30 août 2025 Non Par SoTennis

Arthur Rinderknech s’est qualifié vendredi à l’US Open pour son premier huitième de finale en Grand Chelem, en battant son compatriote Benjamin Bonzi en quatre sets (4-6, 6-3, 6-3, 6-2). Au prochain tour le Français fera face à Carlos Alcaraz, tête de série n°2.

« Qu’est-ce que ça représente ce premier huitième en Grand Chelem ?

Ça représentait beaucoup de choses et ce n’était pas facile à aborder comme match, encore plus quand c’est un ami en face. Il a fallu puiser pas mal mentalement pour s’évacuer la pression, cette envie de bien faire, cette sensation d’avoir ton pote en face. J’ai réussi à le faire et c’est vraiment génial.

Jannik Sinner à Roland-Garros et là, vous allez affronter Carlos Alcaraz à l’US Open, comment appréhendez-vous ce match ?

J’ai joué (et battu) Zverev à Wimbledon aussi. Les n°1, 2 et 3 mondiaux sur les trois derniers Grands Chelems (sourire). Je préfère les jouer en huitièmes, c’est mieux qu’au premier tour (ndlr : il avait affronté Jannik Sinner et Alexander Zverev au premier tour). J’ai la chance d’avoir déjà joué Alcaraz plusieurs fois, je sais ce qu’il est capable de faire, ce que ça demande pour rivaliser avec lui. La marche est immense mais je ne vais pas me prendre la tête, je vais faire mon bonhomme de chemin avec mon équipe et tout donner sur le court.

À 30 ans, comment prenez-vous ce premier huitième en Grand Chelem. Une consécration ou un nouveau départ après un début de saison compliquée ?

Je n’étais jamais tombé dans un bas aussi bas depuis le début de ma carrière. J’ai eu la chance de vite monter, sans vraiment baisser au classement, et là j’ai eu vraiment une période compliquée sur ce début d’année. J’ai une nouvelle façon d’aborder les choses avec plus de recul et plus de maturité, ce qui me fait du bien sur le court.

Qu’est-ce qui est le plus « facile » à préparer : un match contre un ami comme Benjamin Bonzi ou un match face à Carlos Alcaraz ?

Ce n’est pas du tout la même approche de match. Je ne peux pas me sentir favori contre Carlos. Mais il y a tout autant de volonté et d’envie d’aller chercher la victoire. Évidemment que ça sera très compliqué. C’est à l’heure actuelle avec Jannik les deux marches ultimes dans le tennis qui sont presque imbattables. J’ai déjà réussi à l’ennuyer un peu, je sais que je peux faire valoir mes armes.

Propos recueillis par E-A
Photo USOpen