Aryna Sabalenka : «C’est juste un match de plus»

Aryna Sabalenka : «C’est juste un match de plus»

25 janvier 2024 Non Par SoTennis

Aryna Sabalenka s’est qualifiée pour la finale de l’Open d’Australie, où elle affrontera la Chinoise Zheng Qinwen. Jeudi, la tenante du titre a battu Coco Gauff en deux sets (7-6 [2], 6-4).

Qu’est-ce qui a changé depuis la finale de l’US Open, perdue face à Coco Gauff ?

À New York, j’étais trop attentiste, je ne lui ai pas mis assez de pression. Je l’ai fait dans le premier set, mais après j’ai baissé de rythme et j’ai joué trop de rallyes. Durant la pré-saison, j’ai beaucoup travaillé mes coups d’approche afin de mieux arriver au filet pour bien finir les points. Je suis vraiment heureuse que ça ait payé en demi-finales et je pense que c’est la différence principale entre les deux matches.

Comment avez-vous vécu, pour la première fois, de défendre un titre en Grand Chelem ?

C’est compliqué. Mais si vous perdez, et bien l’année suivante, vous n’avez rien à défendre. (Sourire.) Ce n’est pas que j’ignorais la pression, mais je me suis focalisée sur autre chose. Encore un match. Et j’y donnerai tout.

Vous allez disputer votre troisième finale de Grand Chelem, cette fois face à Zheng Qinwen, qui elle jouera sa première finale. Quel avantage cela représente-t-il ?

D’un point de vue émotionnel, je pense que je serai prête. Je ne vais pas perdre la tête. Dans une première finale, ça part dans tous les sens parfois. Quand c’est la troisième, vous commencez à avoir l’habitude, à savoir gérer. On se dit que c’est juste un match de plus et on arrive à faire la part des choses. On se concentre sur son jeu.

Propos recueillis par E-A