Comment choisir ses chaussures de padel ?

Comment choisir ses chaussures de padel ?

24 janvier 2024 Non Par SoTennis

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le padel est un sport qui requiert debonnes chaussures ! Cette pratique sportive vous demande de l’équilibre etun bon maintien, car vous êtes sans cesse en mouvement. Il faut donc choisirdes chaussures qui soient solides, confortables et qui vous offre une bonnesécurité. Voici quelques conseils pour bien choisir vos chaussures de padel.

De bonnes semelles et une adhérence optimale : deux critères indispensables

Lorsque vous choisirez votre modèle de chaussure de padel,pensez tout d’abord à bien vérifier les semelles. Ces dernières doivent être adaptéesaux mouvements rapides, tout en adhérant bien au sol, en particulier si vousévoluez sur une surface avec du gazon. N’oubliez pas que le padle requiertbeaucoup de mouvements latéraux et des pivots : vos semelles doivent êtreconçues pour ce type de mouvement. Pensez à bien regarder le descriptif produitavant d’acheter vos chaussures !

La stabilité latérale : un point non négligeable

Nous venons de l’évoquer, les pratiquants de padle font beaucoup de mouvementslatéraux. Il vous faudra donc des chaussures offrant une excellente stabilitélatérale, pour éviter les blessures. Aujourd’hui, il existe des chaussuresspécifiquement adaptées à ces mouvements, grâce à une technologie optimalerenforçant la stabilité latérale. Résultat : on évite les entorses ou lessérieuses torsions de cheville, notamment lorsque l’on fait des mouvementsbrusques. Notez que ce critère prévaut également pour’ les chaussures de tennis !

Le matériau de votre chaussure : à prendre en compte

Le matériau a toute son importance dans l’achat de vos chaussures de padle.La raison est simple : une fois de plus, le padle est un sport où vousfaites beaucoup de mouvements. Votre pied étant quasiment constamment enaction, vous aurez besoin d’un matériau qui soit solide, résistant à l’usure etqui ne se déchire pas au bout de quelques mois ! Dans cette optique,vérifiez que les zones davantage susceptibles de s’user rapidement comme lescôtés et la pointe des pieds soient renforcées avec un matériau durable.

Chaussure dure ou souple : les deux sont possibles !

Si vous choisissez une chaussure de padle dure, la stabilité sera meilleure,avec une protection renforcée. Votre pied sera ainsi bien maintenu dans l’axe,ce qui évite les risques de torsion. Toutefois, notez qu’une chaussure dure estplus lourde, et vous offre moins d’agilité dans vos mouvements.

A l’inverse, une chaussure souple vous offrira plus de légèreté dans vosmouvements, et épousera mieux la forme de votre pied.

Un conseil : si vous avez les chevilles fragiles, optez plutôt pour deschaussures dures, car elles offrent un meilleur maintien.

La taille de vos chaussures de padel

Cela peut paraître évident et pourtant, on ne choisit pas toujours la bonnetaille de chaussure. Certains prennent des chaussures très serrées, pourgarantir un bon maintien, mais cela peut couper la circulation et générer desampoules. D’autres choisissent des chaussures plus grandes que leur taille, pourune meilleure respiration, mais le maintien n’est alors pas assuré. Pensez àessayer vos chaussures avant de les acheter (ou vous assurer que vous pourrez les renvoyer si elles ne conviennent pas) et vérifier qu’elles ne soient nitrop serrées ni trop amples. Vérifiez que vos pieds ne touchent pas le bout dela chaussure et que vous pouvez bien bouger vos orteils.

 

En somme, choisir ses chaussures de padle demande du temps et de la minutie.Examinez bien tous ces critères avant d’acheter vos chaussures et ne vousprécipitez pas sur la première paire venue, sous prétexte qu’elle est bonmarché, même si c’est tentant ! Parfois, il vaut mieux investir dans un équipement un peu plus cher, maisqui vous apportera de la stabilité, du confort et qui durera plus longtemps. L’undans l’autre, vous vous y retrouverez côté budget !