
Aryna Sabalenka : «Je veux me prouver que j’ai appris de ces difficiles expériences»
5 septembre 2025Aryna Sabalenka s’est qualifiée pour la finale de l’US Open, sa troisième en Grand Chelem cette saison. La tenante du titre a battu jeudi soir l’Américaine Jessica Pegula en trois sets (4-6, 6-3, 6-4). La numéro 1 mondiale disputera sa septième finale en Majeur.
Quand vous serviez pour le match à 5-4, vous avez manqué deux balles de match. Que se passait-il dans votre tête à ce moment-là ?
Il y avait beaucoup d’émotions. Je me disais : “oh non, ce n’est pas en train d’arriver, s’il te plaît termine ce match.” Mais comme pendant toute la rencontre, j’ai continué à me dire : “point suivant, un point à la fois, ne ressasse pas le passé, fais mieux maintenant.” Je voulais tellement me donner une autre opportunité de jouer une finale. Je veux me prouver que j’ai appris de ces difficiles expériences et que je peux faire mieux en finale (ndlr : défaites à l’Open d’Australie et à Roland-Garros en finale). Si je réussis à soulever ce trophée, je serai la personne la plus heureuse sur terre.
Vous avez évoqué des expériences difficiles en finale, il y a aussi eu votre interview après votre défaite contre Coco Gauff à Roland-Garros…
Ce qui s’est passé à Paris ne se produira pas ici ni ailleurs. J’ai retenu la leçon, je ne me comporterai plus jamais comme ça. Ce n’est pas moi. Il y avait énormément d’émotions, elles ont pris le meilleur sur moi et ce n’est pas qui je suis. Ça n’arrivera plus jamais.
Que pouvez-vous nous dire sur votre match contre Nick Kyrgios en janvier, une nouvelle « bataille des sexes » ?
Je pense que c’est une idée sympa, ça sera spectaculaire à regarder. On va bien s’amuser, avec quelqu’un contre Nick. Comme il l’a dit, je pense que je vais gagner. En tout cas, j’irai sur le court pour essayer de lui botter les fesses (sourire). On ne sait pas encore où on fera ça, mais ça sera un endroit avec beaucoup de fans. Et on mettra une grosse pression sur Nick.
Propos recueillis par E-A
Photo USOpen