BNP Paribas 40ans de partenariat avec Roland Garros

22 avril 2013 Non Par SoTennis

BNP Paribas fête cette année 40 ans de partenariat avec Roland Garros, un record mondial dans l’histoire du sponsoring sportif. A cette occasion, Sébastien Guyader responsable sponsoring marque et publicité corporate chez BNP Paribas nous parle pour SoTennis, du partenariat historique entre  la banque de tous les tennis et Roland Garros.




So Tennis : Comment allez-vous célébrer cet anniversaire ?
Sébastien Guyader: L’année 2013 marque en effet le quarantième anniversaire de l’engagement de BNP Paribas  avec Roland Garros, mais également au service du tennis. Pour fêter ce partenariat, BNP Paribas a souhaité partager la passion du tennis avec tous les amoureux de ce sport. Nous devions alors assouvir leur soif d’inédit.

Nous avons souhaité nous appuyer sur la plateforme  www.wearetennis.com (lancée il y a deux ans) sur laquelle nous retrouverons plus d’une centaine de vidéos dévoilées progressivement, qui mettront en exergue les anecdotes et l’histoire du tournoi depuis 40 ans, par les témoignages inédits des Champions d’hier et d’aujourd’hui comme par exemple Yannick Noah, Serena Williams, Maria Sharapova, Henri Leconte… mais aussi de ramasseurs de balles, d’arbitres, de fans de tennis, qui nous ont raconté les moments qui symbolisent Roland Garros et les plus grands moments qu’ils y ont vécus. Du jamais vu ! Ces anecdotes sont hébergées sur un  court central reconstitué en 3D sur lequel les visiteurs peuvent naviguer de manière innovante. BNP Paribas repousse les limites du possible en réalisant une vingtaine de rêves extraordinaires liés à Roland Garros. Qui n’a jamais rêvé remettre en mains propres le trophée au vainqueur du tournoi ? Qui osera taper des balles avec une joueuse professionnelle ?

Camionette BNP 1973 (copyright BNP Paribas)

So Tennis: Quelles raisons ont poussé BNP Paribas à devenir sponsor puis partenaire de Roland Garros et du Tennis ?
SG :Au départ BNP avait une caravane pour assurer les transactions financières dans l’enceinte de Roland Garros. En 1973 M CHATRIER Président de la FFT souhaitait agrandir le stade et chercher un partenaire pour financier cet agrandissement. C’est à ce moment qu’il a sollicité la BNP pour l’accompagner dans ce projet.

Pour saluer ce partenariat notre nom est apparue sur les bâches de fond de courts, l’histoire a débuté ainsi. BNP Paribas n’a cessé d’accompagner le développement du tournoi et a grandi avec, au niveau mondial. BNP Paribas et Roland Garros ont grandi ensemble. En l’an 2000 lorsque Bnp et Paribas ont fusionné, le lancement de la marque  BNP Paribas a été effectué à Roland Garros sur les bâches de fond du court. Cela montre la puissance aujourd’hui de cet événement qui est vu par près de 3 milliards de téléspectateurs. Ce partenariat est un support important dans la notoriété de BNP Paribas, en plus de tout ce que nous faisons pour partager cette passion avec les amateurs de tennis.

So Tennis : Au cours de l’édition 2013 quelles seront les nouveautés et animations pour fêter ce partenariat à Roland Garros?
SG : Nous partagerons plus que jamais cette édition 2013 avec nos collaborateurs, nos clients, le public et la FFT. Les bâches de fond de court BNP Paribas seront différentes. Des centaines de photos  des collaborateurs du groupe seront présentes sur ces bâches au cours de la première journée du tournoi. Cet anniversaire sera aussi mis en avant sur différents supports de communication dans l’enceinte du stade, sur les distributeurs de billets agence, puis autour de deux stands d’animation qui seront présents près du CNE pour les 8-15 ans, puis un autre au niveau de la place des mousquetaires, en plus des rêves précédemment évoqués, qui seront réalisés au moment du tournoi.

So Tennis :Depuis 2001 BNP Paribas est le « title sponsor » de la Coupe Davis, en le devenant, que recherchiez-vous ?
SG : Nous recherchions à internationaliser notre engagement tennis pour accompagner la notoriété de la nouvelle marque BNP Paribas née de la fusion des deux banques. Sponsoriser la Coupe Davis était parfaitement en phase avec nos objectifs. Cela apporte une dimension nouvelle par rapport à Roland Garros qui est un tournoi de renommée internationale mais qui se déroule en France, alors que la Coupe Davis est la plus grande compétition mondiale par équipe énormément suivie dans chacun des pays participants à cette épreuve. BNP Paribas est présent dans près de 80 pays, et ce partenariat accompagne les ambitions internationales de notre groupe, aussi bien au niveau de la marque que de toutes nos opérations clients que nous pouvons organiser sur chacune des rencontres de Coupe Davis.

So Tennis: Combien vous coûte ce partenariat ?
SG :Le budget global représente 30 millions d’euros, un tiers pour soutenir le tennis Français et deux tiers pour la partie internationale , c’est un engagement important, mais très efficace. Le tennis fait parti de l’ADN de la marque BNP Paribas.

So Tennis : Le soutien au Tennis concerne-t-il aussi les clubs ?
SG :Notre slogan We are tennis est à l’image de notre engagement qui se situe à tous les niveaux du tennis, certes nous sommes partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels internationaux, et également partenaire de la Fédération Française  et internationale de tennis mais aussi du tennis en fauteuil, du tennis junior, du tennis amateur auprès des clubs et de  29 ligues  régionales de la FFT. Les bâches de BNP Paribas sont certes présentes sur les courts de Roland Garros mais aussi sur un très grand nombre de court de tennis de club en France, pour  imager mon propos, ça représente plus de 40 kms de bâche !

So Tennis: Quelles retombées attend Bnp Paribas de sa présence dans le Tennis ?
SG :Les principales retombées permettent de développer la notoriété de BNP Paribas en France et à l’internationale et d’entretenir une relation conviviale avec le grand public au travers d’une passion commune, le tennis. Cela permet également d’inviter des clients des collaborateurs … sur un grand nombre d’événements et de partager notre passion du tennis, et de proposer de manière innovante  de nombreuses animations et jeux sur la plate forme we are tennis