BNP PARIBAS et Roland-Garros, une histoire qui dure

19 mai 2014 Non Par SoTennis


©BNP PARRIBAS

BNP PARIBAS et Roland-Garros, est une histoire qui dure depuis… 41 ans. Un record mondial dans l’histoire du sponsoring sportif. Sébastien Guyader responsable sponsoring marque et publicité corporate chez BNP PARIBAS, évoque pour So Tennis, ce partenariat historique entre la banque de tous les tennis et Roland-Garros, ainsi que les nouveautés à découvrir, lors de la prochaine édition du French Open.

En étant partenaire de Roland-Garros depuis 41 ans, comment BNP PARIBAS arrive-t-il à susciter encore l’intérêt de ses clients ?
Lors du tournoi de Roland-Garros nous invitons près de 10 000 clients venant de France, d’Europe, d’Asie…. BNP PARIBAS est une banque Européenne et internationale. Roland-Garros reste un événement sportif très important dans le paysage Français et international. L’intérêt de nos clients reste particulièrement important pour le Grand Chelem Parisien.

En 2013 BNP PARIBAS avait fêté ses 40 ans de partenariat avec le tournoi de Roland-Garros, un anniversaire qui avait connu un grand succès notamment auprès du grand public…
Le dispositif que nous avions proposé aux fans fut une belle réussite, notamment le site Internet dédié à cet anniversaire, qui avait reçu plus de 700 000 visiteurs uniques, avec un vif intérêt pour les vidéos proposées. Plus de 30 000 fans avaient participé aux différents jeux qui permettaient de réaliser un certain nombre de rêves (porter la coupe des vainqueur lors des finales, devenir photographe officiel…) Ces différentes actions nous ont permis de remporter de nombreuses récompenses, comme le grand prix Stratégies du sport, ou encore le prix de l’utilisation digitale de l’année. Et nous avons été élus sponsor de la décennie aux Trophées Sporsora.Que ce soit en termes de participation, de satisfaction et d’intérêt auprès des fans, ces 40 ans de partenariat entre BNP PARIBAS et Roland-Garros, a était très positif que ce soit pendant, ou après cet événement.

Votre plateforme wearetennis.com propose tout au long de l’année articles et photos, permettant de partager avec les fans la passion du tennis. Au cours de l’édition 2014 quelles seront les nouveautés sur le plan du digital?
Un jeu-concours est proposé sur twitter et facebook, permettant aux fans de tenter de remporter des places vip pour la prochaine édition de Roland Garros. Sur place de nombreuses animations seront proposées, comme la secret box qui sera installée ou cœur même du stade, où les fans pourront participer à un jeu, et seront particulièrement surpris en entrant dans cette box. Nous allons également proposer un certain nombre de contenu vidéo disponible sur www.wearetennis.com, qui permettra de faire vivre l’événement de l’intérieur.

Depuis 2001 BNP PARIBAS est le « title sponsor » de la Coupe Davis, puis désormais de la Fed Cup, mais aussi du Masters 1000 d’Indian Wells, de Rome, de Paris-Bercy, du Masters féminin… en le devenant quel était votre principal objectif ?
La politique de sponsoring du groupe se met au service de la politique de développement de BNP PARIBAS. Le groupe s’est dans un premier temps européanisé avec par exemple des rapprochements avec BNL en Italie, ce qui nous a permis de devenir le sponsor titre du Masters 1000 de Rome. Notre stratégie de sponsoring est d’accompagner le plan de développement du groupe, notamment à l’international. Par exemple, en septembre prochain une rencontre de Coupe Davis opposant en Inde l’équipe de Serbie à celle d’Inde, nous permettra de mener différents actions sur place, en y invitant nos clients.

©BNP PARRIBAS

Nous évoquons votre soutien au circuit professionnel, mais qu’en est-il pour le tennis amateur?
Nous soutenons le tennis à tous les niveaux de sa pratique. BNP PARIBAS est également partenaire de la Fédération Française de tennis, mais aussi du circuit du tennis en fauteuil, sur lequel nous soutenons un certain nombre d’athlètes, du tennis junior, du tennis amateur auprès des clubs, et de 29 des 38 ligues régionales de la FFT. C’est une caractéristique forte de BNP PARIBAS, notre engagement est sur la durée, international, et à tous les niveaux de la pratique du tennis.

Financièrement combien vous coûte ce soutien au tennis?
Le budget global représente 30 millions d’euros, un tiers pour soutenir le tennis Français et deux tiers pour la partie internationale. C’est un engagement important, particulièrement apprécié et reconnu dans le monde du tennis.

We are tennis propose régulièrement différentes infographies concernant les twittos les plus actifs lors d’un tournoi, les joueurs les plus mentionnés sur les réseaux sociaux… allez-vous mettre un dispositif particulier pour l’édition 2014 de Roland Garros?
Nous allons poursuivre ce que nous avions débuté lors du dernier Open d’Australie, en impliquant encore plus les fans. Par exemple en élisant le fan du mois, en lui donnant l’occasion de collaborer avec nous sur les réseaux sociaux. Une nouvelle infographie sera prochainement proposée avant le tournoi de Roland Garros, et certainement au cours des phases finales de la compétition. Nous travaillons en ce moment activement sur ce sujet, notre souhait et de continuer à être le plus innovant possible et le plus participatif.

Propos recueillis par E-A