Le tennis dans tous ses états

21 juillet 2014 Non Par SoTennis




©BNP PARIBAS

Partenaire du tennis depuis plus de 40 ans, BNP PARIBAS propose via la plateforme We Are Tennis, toute l’actualité de la petite balle jaune, relayée avec un ton décalé, via notamment les réseaux sociaux. Bénéficiant d’un dispositif digital novateur, la communauté de fans du partenaire de tous les tennis, est ainsi le plus souvent sollicitée et invitée à vivre la passion de ce sport, sous l’angle participatif.


BNP PARIBAS et Roland Garros, est une histoire qui dure depuis… 41 ans. Un record mondial dans l’histoire du sponsoring sportif. Fort de cette collaboration sans faille, qui dépasse les terrains de la porte d’Auteuil, la plateforme We Are Tennis est née. Elle propose depuis quelques années déjà à tous les fans de la petite balle jaune, news, jeux, anecdotes, et un contenu enrichi. « Notre stratégie première est de créer de la conversation précise Nicolas Billieres directeur conseil de We Are Social, l’agence social média web qui s’occupe avec ses équipes, du site Internet We Are Tennis, pour le compte de BNP PARIBAS. Lors de la récente édition de Roland-Garros quelques semaines avant le début de la fameuse quinzaine, nous avons proposé un jeu intitulé la SunRace, qui a permis d’animer notre communauté, tout en leur donnant la parole, et avoir la chance de remporter des places, pour venir assister au Grand Chelem Parisien. » S’appuyant sur une plateforme faisant la part belle à l’aspect social et conversationnel, We Are Tennis se tourne résolument vers les réseaux sociaux avec une présence active sur ces derniers, tout en proposant des contenus complémentaires, notamment lors des Majeurs. Ainsi de façon régulière, dès la fin des tournois du Grand Chelem, une infographie met en exergue différentes données comme les twittos les plus actifs lors de l’événement, le nombre de tweets échangés… «L’idée est de pouvoir avoir une vision de ce que les twittos français peuvent échanger durant ces tournois, et comment ils les ont vécu. D’un point de vue social média, il est intéressant de connaître ces informations, qui font dans un certain sens notre différence» déclare Nicolas Billieres.

Des fans mis en valeur

Mais au-delà du fait de créer du contenu avec des infos tennis insolites, et de relayer les principaux résultats, un community manager profite d’être sur place comme lors de Roland-Garros et du Masters 1000 de Paris-Bercy, pour faire vivre les tournois de l’intérieur, et partir à la rencontre des fans de tennis. «Dans ce cas, ma principale mission est d’arpenter les allées afin de prendre des photos, réaliser des vidéos et les proposer sur les réseaux sociaux. Mais aussi rencontrer les supporters, les joueurs lorsque c’est possible, dans le but de proposer un coté coulisses en temps réel» précise Sylvain Langlois community manager de We Are Tennis. Avec une volonté de mettre les fans en valeur, le programme nommé Fantastic lancé dernièrement, met en exergue chaque mois les trois fans de la communauté facebook ayant eu le commentaire le plus philosophique, l’analyse la plus fine… sous une forme innovante et généreuse. Alors que de nombreuses échéances restent à venir comme les demi-finales de la Coupe Davis pour lesquels BNP PARIPAS est le sonspor-titre, ou encore le BNP PARIPAS Masters, les équipes de We Are Tennis s’activent, afin de proposer un dispositif qui offrira notamment un peu plus de contenu vidéo, et avec comme principal leitmotiv, la passion du tennis.

Propos recueillis par E-A