Comment bien choisir son club de tennis?
26 août 2013Le tennis est devenu au fil des décennies le deuxième sport français en nombre de licenciés (plus d’un millions de licenciés en 2013) et compte 8125 clubs à travers l’hexagone. Si vous souhaitez débuter le pratique du tennis en club où en trouver un, voici nos conseils.
Comment trouver un club de tennis près de chez soi?
Pour trouver un club de tennis près de chez vous nous vous conseillons de vous rendre tout d’abord sur le site Internet de la Fédération Française de Tennis. Il y recense les clubs affiliés partout en France. Ces clubs sont généralement bien répartis sur le territoire. Après la consultation des différentes adresses, faites marcher votre réseau. Encore une fois rien ne vaut le bouche à oreille. Mais il sera important de connaître votre degré d’exigence en matière de tarifs, d’ambiance,d’entraînements…
La plupart des clubs organisent des journées portes ouvertes, qui ont lieu début septembre avant le début de la nouvelle saison, afin de présenter leur équipement et leur organisation. Ne manquez pas ce rendez-vous qui peut être un bon moyen de savoir à qui vous avez à faire, surtout si vous souhaitez participer aux compétitions par équipe. Selon votre budget et la distance kilométrique, veillez à ce que le club puisse avoir également au moins un court couvert. En effet même si il est fort agréable de jouer en extérieur, en cas d’intempéries mieux vaut jouer en indoor et ne pas être dépourvu de terrain de jeu.
Si pour vous jouer au tennis rime avec protection de vos articulations, privilégiez un club ayant des terrains en terre battue. Cette surface est moins traumatisante physiquement. D’autant plus que cette surface permet d’acquérir une condition physique qui vous permettra d’être au top sur surface rapide.
Quelle formule choisir ?
Souvent les clubs proposent une formule qui comprend une heure à une heure trente d’entraînement par semaine de manière collective ou individuelle ce qui est suffisant pour la pratique loisir.
Pour les jeunes mieux vaut s’orienter vers un Club Junior dispensé dans plus de 1600 clubs en France. Destiné aux enfants de 5 à 18 ans, l’objectif est d’apporter plus de qualité dans l’enseignement tout en proposant un volume de jeu plus important.
Pour les plus petits la FFT a mis en place dans certaines ligues des dispositifs comme le baby-tennis ou le mini-tennis permettant aux enfants (3 à 6 ans) de découvrir le tennis de manière ludique grâce à une pédagogie adaptée de façon individuelle ou collective, encadrée par un moniteur diplômé.
Jouer sans entraînement ?
Vous n’avez pas d’obligation de souscrire à une formule de cours hebdomadaires dirigés par un entraîneur. Vous avez la possibilité d’adhérer à un club et jouer avec un partenaire de jeu. Cette option est envisageable si vous avez un niveau correct. Si vous souhaitez progresser privilégiez les cours collectifs ou individuels qui vous permettront de progresser rapidement.
Le tennis un sport de riche ?
Depuis de nombreuses années le tennis s’est énormément démocratisé, tout comme l’accès à un club ou à une licence pour jouer en compétition.
La licence FFT est obligatoire si vous souhaitez adhérer à un club et faire de la compétition, elle coûte environ 21 euros pour les adultes, 12,50 euros pour les enfants jusqu’à 18 ans inclus. En plus du prix de la licence, votre club vous demandera aussi de régler une cotisation annuelle qui vous donnera accès aux courts. Son coût est extrêmement variable, pouvant aller de moins de 100 euros à plus de 600 euros selon les équipements du club, sa taille, et le lieu le niveau du club. Renseignez vous auprès des clubs qui vous intéressent pour avoir un autre d’idée sur les tarifs pratiqués. Sachez que la plupart des clubs peuvent éventuellement vous prêter une raquette pour jouer mais mieux vaut avoir le sienne. Nous vous conseillons de consulter notre dossier sur comment choisir une raquette de tennis.
Quel document devez-vous fournir ?
Lors de votre inscription au club de votre choix , un formulaire de licence vous sera remis, il sera nécessaire de le remplir, de fournir des documents complémentaires, comme une photo, des timbres… et de régler le montant de la cotisation. Il sera également obligatoire de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.
Ce certificat médical n’est pas obligatoire pour une pratique en loisir, néanmoins n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin afin qu’il puis vous ausculter surtout si vous reprenez le sport .