Comment bien choisir son stage?

29 décembre 2012 Non Par SoTennis

Pour progresser, le stage de tennis est une bonne formule quel que soit son âge et son niveau. En France ou à l’étranger, en formule loisir ou compétition, il existe une multitude d’offres. Mais difficile de trouver la bonne formule, voici 5 bons conseils pour bien choisir votre stage de tennis.

1) Ni trop jeune, ni trop âgé:  
Tout d’abord, soyez vigilent aux catégories d’âge:  pour un enfant s’il se trouve dans un groupe uniquement composé de pré-adultes ou d’adultes, il ne sera à l’aise ni physiquement (il n’a pas la même résistance, les mêmes capacités, les mêmes préoccupations). Les stages “100% tennis”, sont mieux adaptés à des joueurs habitués à encaisser des entraînements lourds, alors que les stages “multi-activités” conviennent d’avantage aux plus petits ou à ceux qui recherchent une pratique conviviale. Cependant, il est judicieux de privilégier les petits groupes.

2) La méthode appropriée:
Chaque organisme à sa méthode. Certaines s’inspirent des méthodes américaines et posent un travail plus important sur le mental; d’autres préfèrent mettre l’accent sur les mises en situation en match, tandis que d’autres encore insistent sur la technique avant de faire disputer des points aux stagiaires et de les mettre en situation de jeu. Dans le monde , il y a donc diverses “écoles” d’enseignement. Parmi les plus connues l’américaine, l’espagnole ou la suédoise, avec des approche très différentes.

3) Le programme d’abord:
En France, les stages sont obligatoirement encadrés par des brevetés d’Etat 1(moniteur), 2 (professeur) ou 3 (maître professeur). Il s’agit de professionnels diplômés qui peuvent travailler contre rémunération. En centre de vacances, ils peuvent être aidés par des initiateurs 1 et 2, souvent titulaires du Bafa, ou des personnes possédant des certifications étrangères, si elles ont effectué une demande d’exercice. Pour choisir son stage, une fois encore, il faudra davantage s’attacher au programme proposé qu’aux diplômés.

4) Des garanties obligatoires:
Outre celles concernant les enseignants, tout directeur de stage doit être en mesure de fournir aux parents un certain nombre de garanties. Dès lors que le séjour comporte plus de douze enfants mineurs et plus de cinq nuitées consécutives, il doit être déclaré auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports du lieu où se déroule le stage. En outre, la structure d’hébergement doit être agréée et répondre à des critères stricts de sécurité et d’hygiène, notamment pour la préparation des repas. Enfin chaque enfant doit fournir un dossier médical.

5) Hors tennis, des activités clés:
Les activités en dehors de l’enseignement purement tennis peuvent être très importante dans le choix d’un stage. Les stages pluridisciplinaires se concentrant principalement sur l’initiation et la pratique conviviale du sport, s’il s’agit de s’amuser les après-midi sans tennis: voile, informatique, golf, surf, visites touristiques… Sachez que les garanties données par les organisateurs ne concernent que la partie sportive (enseignement et hébergement), la seule contrôlable selon des critères précis. Pour le reste, c’est avant tout une question de goût.