Corentin Moutet : «Ça fait vraiment du bien d’avoir réussi à gagner»

Corentin Moutet : «Ça fait vraiment du bien d’avoir réussi à gagner»

3 septembre 2022 Non Par SoTennis

Corentin Moutet s’est qualifié pour les huitièmes de finale à l’US Open. Le Français devient le premier lucky loser à atteindre ce stade de la compétition, après sa victoire en quatre sets (6-3, 4-6, 6-2, 7-5) face à Pedro Cachin.

Ce sera votre premier huitième de finale en Grand Chelem, quel est votre réaction ?

Ça fait du bien. J’avais fait deux troisièmes tours sur des matches compliqués. Face à Félix (Auger-Aliassime, à l’US Open en 2020), j’étais passé à côté de mon match. Contre Londero (à Roland-Garros en 2019), on connaît le match (défaite en cinq sets), c’était dur. Ça fait vraiment du bien d’avoir réussi à gagner et à m’en sortir aujourd’hui (vendredi). À la base, c’est super long un Grand Chelem quand on commence dans le tableau, alors quand on arrive des qualifs, c’est encore plus long, c’est trois semaines pour aller au bout. C’est mon meilleur résultat pour le moment, je ne me projette pas non plus sur quoi que ce soit. C’est bien.

En huitièmes de finale, ce sera Casper Ruud, tête de série n°5, un adversaire que vous n’avez jamais rencontré…

C’est un très bon joueur, il a fait finale à Roland-Garros. Il est super solide, complet, il fait tout bien. Ça va être un bon match à faire. Je ne l’ai jamais joué, je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais des solutions, il y en aura sûrement. À voir si j’arrive à les trouver, à les exploiter.

Aujourd’hui, dans votre jeu, quelle est votre plus grande satisfaction ?

À vrai dire, je suis satisfait quand je gagne un match. Aujourd’hui (vendredi), je ne suis pas plus satisfait que d’habitude. Je suis juste content de m’en être sorti, d’avoir trouvé les solutions pour gagner le match. J’étais très tendu, je n’ai pas très bien joué d’ailleurs. Je pense que c’est cela ma première qualité : essayer de trouver des solutions. Cela m’arrive parfois d’être moins stable que certains joueurs, mais à chaque fois, je suis là pour bien défendre, pour m’accrocher, courir vite, courir longtemps, trouver des solutions, croire en moi pour essayer de sortir vainqueur contre n’importe qui. Il n’y a pas un adversaire contre qui je rentre sur le terrain sans croire en moi. C’est de cela dont je suis fier et que j’ai construit depuis des années.

Propos recueillis par E-A à l’US Open