Diego Schwartzman: «Je vais avoir le temps de me remettre de mes émotions»
6 octobre 2020Diego Schwartzman s’est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros, où il affrontera le vainqueur du match entre Rafael Nadal et Jannik Sinner. Mardi, l’Argentin, tête de série n°12, a battu en cinq sets (7-6, 5-7, 6-7, 7-6, 6-2) Dominic Thiem, tête de série n°3.
À propos de son match du jour:
«Les 2e et 3e sets m’ont présenté de nombreuses opportunités assez simples à saisir. Pourtant, je les ai laissées échapper. J’étais donc assez mécontent lors des 2e et 3e sets. Très souvent, j’étais sur le point de gagner le set, mais je n’ai pas réussi à le faire. Donc c’était une situation difficile. Lors du 4e set, il a commencé à jouer extrêmement bien. J’ai recollé au score à ce moment-là. Il y avait 5-4, 40-0 et il a lancé des frappes extraordinaire, c’est l’un des meilleurs joueurs ; il est à même de le faire. A ce moment-là, je me suis dit : « bon, aujourd’hui, je ne sais pas si je vais gagner » car il y avait de nombreuses ouvertures que j’aurais pu saisir, donc toutes les opportunités se sont présentées à moi et je n’ai pas réussi à les concrétiser. Jeu décisif au 4e set extraordinaire. Au 5e set, j’ai continué à jouer mon jeu et j’ai essayé d’être solide. Au bout du compte, j’ai gagné car il était physiquement épuisé» a-t-il déclaré en conférence de presse
Au sujet de sa tactique:
« Il faut que je varie lorsque je suis sur le court. Il faut être agressif lorsque je peux l’être. Il faut que je sois sur la défensive lorsque c’est nécessaire. Aujourd’hui, c’était un match différent. Je suis souvent monté au filet car Thiem faisait beaucoup de coups slicés. À ce moment, c’était intéressant pour moi de monter au filet. Parfois, je perdais le point. De façon générale, cela m’a réussi aujourd’hui. Et lorsque je joue contre quelqu’un qui fait des coups slicés ou quelqu’un qui est en recul par rapport à la ligne de fond, j’essaie de monter au filet. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut varier les coups, c’est pourquoi je monte au filet ; parfois, je reste en défense. Ce qui est important, c’est de varier les coups lorsque l’on joue sur terre battue» a-t-il déclaré en conférence de presse.
Concernant son état physique après son match de 5h08:
«J’ai eu de la chance de jouer un match de cinq sets. Je vais avoir deux jours de repos. Donc j’ai de la chance. Je vais avoir le temps de me remettre de mes émotions. Je me sens bien après ce match. Avant le match aujourd’hui, j’ai réussi à remporter tous mes matches en trois sets. Voilà pourquoi il est extrêmement important quand on le peut en trois sets car, parfois, on doit le gagner en cinq set il faut avoir auparavant rechargé ses batteries. Je me sentais très bien aujourd’hui. Je pense que dans deux jours, de nouveau je serai en excellente forme pour la finale» a-t-il déclaré en conférence de presse.
Propos recueillis par E-A à Roland-Garros
C'est la perf' pour @dieschwartzman. L'Argentin, tête de série n°11, bat son pote @ThiemDomi, tête de série n°3, 7-6, 5-7, 6-7, 7-6, 6-2 en 5h08' et se qualifie pour sa première demi-finale à @rolandgarros. Next @RafaelNadal ou @janniksin. #RG20 pic.twitter.com/MyYQ7JRznw
— So Tennis (@sotennis1) October 6, 2020
Friendship never dies @dieschwartzman + @ThiemDomi#RolandGarros pic.twitter.com/QiB3VhB2GQ
— Roland-Garros (@rolandgarros) October 6, 2020