Focus sur le dispositif de France Télévisions à Roland-Garros
22 mai 2014Avis aux fans de tennis, le dimanche 25 mai 2014 marquera le coup d’envoi d’une quinzaine exceptionnelle, sur France Télévisions avec les Internationaux de France de tennis version 2014. Mais fait nouveau, cette année la retransmission quotidienne du tournoi de Roland-Garros débutera sur la plateforme numérique francetvsport dès 11H pour les premiers matches, en attendant la prise d’antenne télévisée à 15H. David Botbol, directeur adjoint de la rédaction des Sports de France Télévisions, évoque pour So Tennis, le dispositif mis en place pour le Grand Chelem parisien, et en particulier sur la plateforme numérique francetvsport, qui proposera de nombreux contenus exclusifs.
Pouvez-vous nous présenter le dispositif mis en place lors de la prochaine édition des Internationaux de France de Tennis ?
Le cœur de notre offre cette année sera le multi-courts, qui donne la possibilité aux internautes de visionner dès 11h, jusqu’à sept matches se déroulant sur les principaux courts, en direct sur le site www.francetvsport.fr, mais également sur les applications mobiles francetvsport. L’idée est de proposer cette offre multi-court sur l’ensemble des supports numériques disponibles, du début jusqu’à la fin du tournoi. Ces différents matches pourront être également visionnés en replay, et seront tous commentés par des journalistes de France télévisions.
La plateforme francetvsport va en plus proposer une offre éditoriale importante, grâce à la rédaction numérique du service des Sports de France Télévisions. Sur ce second écran, une zone d’interactivité avec des quizz, sondages et pronostics offrira aussi l’opportunité aux internautes de vivre une expérience plus ludique. L’interactivité sera également renforcée à l’antenne. Dès 15h, les meilleurs tweets sur le direct seront susceptibles d’être affichés à l’écran, et les meilleures questions avec le hashtag #francetvsport, pourront être relayées en plateau et posées à nos consultants.
“Ces web-reporters produiront des contenus entièrement dédiés aux réseaux sociaux”
Quels sont vos principaux objectifs sur le plan digital pour cette édition 2014 de Roland-Garros ?
Nous souhaitons en premier lieu proposer les meilleurs contenus, et répondre aux attentes des internautes, tout en suscitant de nouveaux usages. Nous souhaitons exploiter au mieux nos droits numériques, en proposant une couverture aussi complète que possible du tournoi de Roland-Garros. C’est pour cela que nous allons particulièrement insister sur le temps réel, et enrichir l’expérience du direct. Concernant l’audience, il est évident que notre objectif est de progresser par rapport à 2013, mais ceci dépendra aussi en partie des performances des Français dans la compétition.
Pouvez-vous nous en dire plus concernant l’équipe de web-reporters qui feront vivre l’événement de l’intérieur?
Ces web-reporters produiront des contenus entièrement dédiés aux réseaux sociaux, et seront centrés sur la découvertes des allées et coulisses de Roland-Garros. Au total, il y aura une dizaine de personnes sur place pour produire du contenu destiné à l’ensemble des supports numériques. Une rédaction « délocalisée » dans l’enceinte du tournoi, pourra être au plus près des courts, pour proposer un contenu aussi vivant que possible, sur le tennis, mais aussi sur tous ses à-côtés lors de cet événement absolument unique que constitue ce Tournoi.
En 2013 de nombreux mobinautes avez eu accès à la plateforme francetvsport. Avez-vous pris en compte cet aspect dans votre stratégie digitale?
Absolument. Les applications de francetvsport sont désormais accessibles sur les différents supports mobiles et systèmes d’exploitation. La tablette en particulier est parfaitement adaptée à une « consommation » vidéo, via le player très performant que nous avons développé. Au-delà de la vidéo, on retrouvera sur les mobiles l’ensemble des contenus déjà présent sur francetvsport.fr, de façon à rendre notre offre accessible aux fans dans une grande diversité de situations.
Amélie Mauresmo réintègre cette année l’équipe des consultants de France Télévisions, aura-t-elle une place particulière dans votre dispositif digital ?
Les consultants de France Télévisions qui commentent Roland-Garros ont une place de choix dans notre univers numérique. D’ailleurs la plateforme francetvsport publie régulièrement pendant le tournoi de nombreux commentaires, vidéos, interviews…de nos consultants, parfois dans des formats et avec un angle éditorial propre au numérique. Amélie Mauresmo, comme les autres consultants, mettra son expertise au service des internautes quand nous la solliciterons au fil de la compétition.
Propos recueillis par E-A