Francetv Sport à l’heure de Roland-Garros

20 mai 2015 Non Par SoTennis
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©SoTennis

Avis aux fans de tennis, le dimanche 24 mai 2015 marquera le coup d’envoi d’une quinzaine exceptionnelle sur France Télévisions, avec les Internationaux de France de tennis version 2015. La retransmission du tournoi de Roland-Garros débutera le matin sur Internet, avec désormais la totalité des 16 courts de Roland-Garros proposés en direct. David Botbol, directeur adjoint de la rédaction des sports de France Télévisions, évoque pour So Tennis, le dispositif mis en place à l’occasion du Grand Chelem parisien sur la plateforme numérique francetvsport, qui proposera cette année encore de nombreux contenus exclusifs.

Pour la deuxième année de suite les matches de Roland-Garros seront proposés à partir de 11h sur la plateforme FrancetvSport, puis à partir de 15h sur vos antennes. Pouvez-vous nous présenter le dispositif mis en place à cette occasion?
L’offre multi-courts devient exhaustive (16 courts cette année contre 7 l’an dernier) permettra aux internautes de regarder les matches dès 11h sur notre site www.francetvsport.fr et nos applis mobiles. Puis la retransmission se poursuivra à l’antenne à partir de 15h sur France 2, et en parallèle sur notre réseau numérique. Il y aura une convergence entre les antennes télé et digitales, qui s’additionnent pour répondre à tous les usages. Les 7 courts principaux seront commentés par des journalistes de la rédaction de France Télévisions. Neuf de ces courts seront également disponibles en replay durant une semaine. Différents formats courts et extraits de matches produits par la rédaction de Francetvsport, seront aussi proposés en temps réel sur la plateforme www.francetvsport.fr et sur les réseaux sociaux, à destination des Internautes ne pouvant suivre les matches en direct, ou pas tout le temps. En fin de journée, des résumés en images des meilleurs moments seront disponibles. Notre ambition est d’offrir le meilleur de Roland-Garros à tous ceux qui ne peuvent pas être sur place.

« Les 16 courts filmés de Roland-Garros seront disponibles sur la plateforme Francetvsport, mais aussi sur les applications mobiles de Francetvsport »

Lors de cette édition 2015 de Roland-Garros, quels sont vos principaux objectifs sur le plan du digital?
Tout d’abord c’est de rendre le meilleur service possible aux téléspectateurs et aux internautes. Le fait que la quasi-totalité des matches se disputant sur les différents courts de Roland-Garros soient diffusés sur la plateforme de Francetvsport, est un acte très fort, avec comme objectif d’offrir le meilleur spectacle possible, dans tous les formats pertinents pour le public, en fonction de leur usage. L’accent sera bien sûr mis sur le suivi du direct, sachant que tout le monde ne pourra pas être présent à Roland-Garros, où même devant son téléviseur. Sur un événement comme celui-ci, sur lequel France Télévisions dispose de droits importants, nous sommes bien armés pour répondre au mieux aux usages et envies du public.

En 2014 de nombreux mobinautes avaient eu accès à la plateforme Francetvsport. Avez-vous pris en compte cet aspect là dans votre stratégie digitale?
Les 16 courts filmés de Roland-Garros seront disponibles sur la plateforme Francetvsport, mais aussi sur les applications mobiles de Francetvsport, et une partie du contenu vidéo sera accessible en tv connectée. S’agissant de l’offre mobile, nous venons de lancer une nouvelle version de l’application Android, et il en sera de même très prochainement sur IOS. De plus, via le compte twitter de Francetvsport, nous allons sélectionner des questions et remarques des twittos, via le compte francetvspor (avec notamment le le hashtag #FRANCETVSPORT), de façon à ce qu’en plateau Laurent Luyat sélectionne certaines d’entre elles, et y réponde avec nos invités et consultants. Ce tournoi attire un public jeune et très branché sur les réseaux sociaux. C’est pour nous l’occasion de développer l’interactivité sur nos antennes.

« Pour la première fois des cameras 360 seront installées sur le court Philippe-Chatrier et sur le court Suzanne-Lenglen »

L’an dernier une équipe de web-reporters avait couvert le tournoi de Roland-Garros de l’intérieur. Sera-t-elle reconduite cette année?
Nous avons la volonté en particulier pour les réseaux sociaux, de continuer à produire du contenu original à Roland-Garros. De nouveau, cette année ces web-reporters produiront des contenus entièrement dédiés aux réseaux sociaux. Ils s’intéresseront aux coulisses de Roland-Garros, pour rendre compte de la vie de ce tournoi sous toutes ses facettes. En plus de cette équipe dédiée, l’ensemble des journalistes du dispositif de France Télévisions pour ce tournoi seront amenés à tweeter, et à publier des images sur nos supports numériques. L’idée est d’accroître la sensibilité de nos journalistes aux réseaux sociaux, pour mieux les nourrir, et proposer un maximum de points de vue différents sur ce qui va se passer à Roland-Garros pendant cette quinzaine.

En sera-t-il de même pour le magazine 360?
Absolument. Au vue de son succès l’an dernier, ce magazine quotidien tourné en caméra 360 sera de nouveau proposé sur le site Internet de Francetvsport. De plus, en collaboration avec la Fédération Française de Tennis, nous allons expérimenter cette année le 360 en direct. Pour la première fois des cameras 360 seront installées sur le court Philippe-Chatrier et sur le court Suzanne-Lenglen, notamment sur la chaise de l’arbitre, et également aux alentours des courts. Il sera possible d’accéder à tout cela via le site et les applis mobiles Francetvsport. C’est très expérimental, et nous sommes très curieux d’évaluer cette opération, qui est probablement une première mondiale sur un événement sportif d’envergure.

Michaël Llodra intègre cette année l’équipe des consultants de France Télévisions lors de Roland-Garros, aura-t-il une place particulière dans votre dispositif digital ?
Nous sommes dans un état d’esprit de convergence. Tous les consultants de France Télévisions présents à Roland-Garros participent à la couverture numérique, et Michaël Llodra en fera partie. Ses avis sur les matches, le tournoi… seront disponibles sur la plateforme francetvsport. Nos consultants sont des interlocuteurs privilégiés de l’équipe numérique, pour produire des contenus supplémentaires destinés au public internaute.

Propos recueillis par E-A