Babolat poursuit ses innovations

23 juin 2014 Non Par SoTennis


©AELTC

Depuis près de 140 ans, Babolat ne vit que pour le tennis. Acteur incontournable de ce sport, cette entreprise Française basée à Lyon, a parfaitement traversé les décennies, en misant sur la qualité de ses produits et sur l’innovation. Alors que sa raquette connectée vient de débarquer en France, Thomas OTTON, directeur communication international chez Babolat, évoque pour So Tennis l’arrivée de Babolat Play dans l’hexagone, et le nouveau partenariat entre la marque made in France, et Wimbledon.


La raquette connectée Babolat Play est enfin disponible en France depuis le 20 mai 2014, quel a été l’accueil des passionnés de tennis?
Cette première raquette de tennis connectée a été très bien accueillie. C’est une révolution pour tous les joueurs de tennis, qui ont accès désormais à de nombreuses d’informations, comme la zone de centrage sur le tamis, combien de coup droit et revers joués, les effets mis à la balle… Des capteurs intégrés dans le manche de la raquette Babolat Play Pure Drive, permettent d’avoir accès à des données sur leur jeu. L’accueil est également très positif auprès de nos partenaires, et des tournois. Cette nouvelle innovation de Babolat contribue à rendre le tennis un peu plus moderne, et désormais connecté.

L’innovation fait partie de l’adn de Babolat»

L’an dernier Babolat Play a été lancé sur le marché nord Américain, aujourd’hui quel bilan tirez-vous quelques mois après ce lancement?
Babolat Play a été lancé aux Etats-Unis au mois de décembre 2013, dans un nombre très limité de magasins (50). Babolat Play est une telle innovation de rupture, que sa vente ne peut se réaliser comme pour une raquette classique. Tout un travail de formation auprès de nos vendeurs, des clubs, des entraîneurs est nécessaire, pour leur expliquer cette nouvelle expérience, et ce nouvel univers. C’est pour cela que nous avons une approche graduelle, qui permet d’initier de la pédagogie pour toutes personnes souhaitant jouer avec cette raquette connectée. Avec ce nombre restreint de point de vente, au mois de Décembre 2013, la raquette Babolat Play s’est classée malgré tout n°4 des ventes de raquettes en valeur.

Gamme Babolat pour Wimbledon. ©Babolat

Depuis le 1er janvier 2014, Babolat est devenue licencié officiel du tournoi de Wimbledon pour ses raquettes, chaussures, bagagerie et accessoires. Que peut vous apporter ce partenariat ?
C’est à cet endroit que le tennis est né. Babolat a inventé le cordage, l’innovation fait partie de l’adn de la marque, tout comme ce prestigieux tournoi, qui a parfaitement su s’améliorer, tout en conservant ses traditions. Cette association entre Babolat et Wimbledon nous assure une visibilité mondiale, tout au long de l’année, avec une marque de renommée internationale. Cette année une gamme complète de produits dédiée au Grand Chelem londonien, comme la raquette Babolat Pure Drive Wimbledon, ou encore la chaussure Propulse 4 sera proposée à la vente. Parmi nos ambassadeurs, certains vont d’ailleurs jouer avec ces produits durant le fameux Championships, ce qui est aussi une innovation au SW19.

Le tournoi de Wimbledon est particulièrement avant-gardiste sur le plan digital. En étant désormais licencié officiel, allez-vous allier vos forces sur ce point durant la prochaine édition?
Deux personnes s’occupent chez Babolat des réseaux sociaux. Notre communauté a ainsi l’opportunité d’avoir accès à de nombreuses interviews de nos ambassadeurs, et à des informations exclusives concernant nos produits et nos joueurs. À Wimbledon, notre stratégie digitale sera complémentaire avec celle du tournoi. Nous allons par exemple organiser des « appearances » avec des joueurs de notre team pendant la compétition. Sur le plan digital, Wimbledon est sans doute l’un des tournois du Grand Chelem les plus dynamiques. Nous allons nous associer à ce dernier, pour mettre en avant ce fantastique événement tennistique, et  notre savoir-faire.

Avec Rafael Nadal notre collaboration dépasse le cadre purement sportif»

Justement du côté digital, comptez-vous adopter une stratégie permettant de donner toujours plus de conseils sur le matériel, aux fans de tennis?
Nous avons une approche particulièrement pédagogique. Grâce au product selector de Babolat, qui permet selon les besoins des utilisateurs de proposer une liste de produits adaptés aux niveaux des joueurs. Nous avons également lancé récemment le site Internet Babolat Strings, où de nombreuses vidéos de conseil sur le cordage, permettent aux joueurs de tennis, de mieux prendre conscience, que le cordage représente 50% de la performance de la raquette. En tant qu’inventeur du cordage et marque innovante, c’est dans nos missions d’apporter le plus d’informations sur l’importance du choix du cordage, de sa tension, de son changement… Tout ceci est également réalisé au sein de nos 20 000 clubs de tennis partenaires dans le monde, et de nos 15 000 magasins.

Rafael Nadal avec Eric Babolat PDG de Babolat. ©Babolat

Enfin un petit mot sur Rafael Nadal l’un de vos plus emblématiques ambassadeurs, qui a en 2009 prolongé son contrat avec Babolat pour 10 ans supplémentaires…
Tout d’abord cette collaboration dépasse le cadre purement sportif. Nous avons avec Rafa une relation de confiance, de proximité depuis ses 13 ans. Nous l’accompagnons tout au long de la saison, avec comme leitmotiv l’amélioration de son matériel, afin d’optimiser ses performances, tout en restant dans une relation familiale. Nous sommes certes son équipementier, sa raquette peut être considérée comme le prolongement de son bras, mais notre relation est avant tout basée sur la confiance. Rafa est très exigeant et précis sur tous les détails concernant son outil de travail.

Je me souviens de cette anecdote, où nous étions aller le voir à Manacor, lors d’une session d’entraînement, avec les ingénieurs Babolat qui travaillaient sur une innovation du manche de la raquette. Nous avions proposé à Rafael 10 raquettes. Il y en avait une qui avait 2 millimètres de plus que les autres. Alors que nous ne lui avions rien dit, il a joué avec cette raquette, et au bout de trois coups, il est venu nous voir pour nous prévenir que cette raquette était plus longue que les autres. Il attend d’ailleurs avec impatience la Babolat Play, grâce à laquelle il pourra enfin connaître ce qu’il se passe, lors de ces fameuses 4 millisecondes pendant lesquelles la balle tape le cordage.

Propos recueillis par E-A

Pour tous renseignements supplémentaires : http://www.babolat.fr/