Du nouveau à Roland

12 mai 2017 Non Par SoTennis

J-10 avant l’édition 2017 de Roland-Garros (du 22 mai au 11 juin). Un tournoi sous le signe des nouveautés, tant pour les joueurs, les médias, les fans et les spectateurs.

©SoTennis

L’édition 2017 de Roland-Garros approche / ©SoTennis

Pour les joueurs :
Afin de faciliter le déplacement des joueurs entre le stade et le Centre d’entraînement Jean-Bouin ainsi que l’Annexe (anciennement Petit Jean-Bouin), un service de navettes sera mis en place pour la toute première fois cette année. Une nouvelle zone d’échauffement est mise à la disposition des champions à l’entrée du court Philippe- Chatrier et celle située sous le Village a été significativement agrandie. Enfin, le restaurant des joueurs du court Suzanne-Lenglen a gagné en superficie en investissant une partie de l’ancienne jardinière.

Pour les spectateurs :
Dans le souci de toujours mieux gérer le flux des spectateurs, alors que les contrôles d’accès sont renforcés aux entrées du stade, l’organisation du tournoi a décidé d’avancer l’ouverture des portes du stade. Des Qualifications jusqu’aux huitièmes de finale, celles-ci ouvriront dès 9h30 ! À partir des quarts de finale, soit le mardi 6 juin, le public pourra accéder au stade à partir de de 10 heures.

Deux nouveaux espaces pour le public :
Cette année, les spectateurs pourront profiter de deux nouveaux espaces qui leur seront spécialement dédiés : une zone détente et une zone expérience, respectivement localisées sur les futurs courts n°7 et 9, le long de l’allée Marcel-Bernard.La zone détente leur permettra de s’octroyer une véritable pause entre deux matches dans un cadre zen et « végétalisé ». Les visiteurs pourront alors déguster un café au bar Lavazza ou un jus de fruits au stand Tropicana en regardant les matches sur un grand écran. Ils auront également l’opportunité de bénéficier d’animations « bien-être », avec des massages gratuits proposés jusqu’aux quarts de finale. Ce stand deviendra ensuite un bar à ongles (demi-finales et finale dames) et barbier (demi-finales et finale messieurs). Le futur court n°9 accueillera, quant à lui, une zone expérience autour du thème « Tennis d’hier à aujourd’hui », proposant plusieurs animations dont notamment une cabine TV « Vis ma vie de commentateur », permettant aux spectateurs de commenter des matches de légende ou encore la « Sharing Box », offrant la possibilité au public de se prendre en photo avec des sosies d’anciens champions de tennis. Cette zone disposera également d’un espace dédié à Lacoste, partenaire du tournoi, qui comportera une boutique mais aussi une partie exposition.

Côté animations :
Le RG Lab, qui a pris ses quartiers dans l’ex-Musée de la Fédération Française de Tennis depuis l’an passé, affichera une mise en scène spectaculaire s’inspirant du futur Court des Serres d’Auteuil. Le RG Lab en profite également pour s’offrir une nouvelle identité visuelle graphique basée sur la balle de tennis. Cet espace d’animations incontournable promet aux spectateurs de vivre cette année une expérience « tennis » unique. Via un parcours connecté, le public sera invité à entrer dans la peau d’un champion de demain qui va taper la balle sur le court des Serres d’Auteuil. Grâce au parcours RGExpérience, les spectateurs vivront une expérience personnalisée connectée directement à leurs réseaux ou à l’appli MyRG. Ces derniers auront alors l’opportunité de passer par toutes les émotions d’un joueur de tennis via un parcours truffé d’animations qui les mènera des vestiaires jusqu’au court en passant par la chambre d’appel. Par ailleurs, le public pourra découvrir d’autres animations sur les stands des partenaires du tournoi : BNP Paribas, Babolat et Orange.

« Les Jardins Gourmets » déménage :
Les Jardins Gourmets, localisés l’an passé allée Marcel-Bernard, déménage au niveau de l’allée Suzanne-Lenglen. Ce restaurant accueille le public pour un déjeuner assis à toute heure et propose également des planches gourmandes en fin de journée pour grignoter autour d’un verre.

Pour les médias :
Les journalistes disposeront cette année d’un tout nouvel accueil Porte I, situé au 8 Boulevard d’Auteuil. Spacieux et fonctionnel, il permettra de faciliter la gestion et l’arrivée des 1 300 journalistes accrédités pour le tournoi. La zone TV, localisée le long du Boulevard d’Auteuil, a été totalement réaménagée afin d’améliorer le confort de la quinzaine de diffuseurs qui viennent du monde entier pour couvrir l’événement. Les espaces entièrement repensés permettront plus de fluidité. À cette occasion, l’installation des préfabriqués a été confiée à un nouveau prestataire, la société Algeco. Composée de trois bâtiments, cette zone disposera au total de 4300m² de surface dont près de 400m² de studios/ terrasses. Elle sera ouverte pendant un mois puisque les premiers diffuseurs arriveront dès le 11 mai.

Sur la toile :
Le site officiel du tournoi www.rolandgarros.com, réalisé par IBM, a été repensé pour cette nouvelle édition. Dès la page d’accueil, le site promet d’être plus dynamique et plus ergonomique. Les pages d’actualité afficheront un tout nouveau design, tandis que les différents tableaux et les programmes seront plus intuitifs. Enfin, le site bénéficiera également cette année d’une page dédiée à la vidéo. Disponible en français et anglais, l’application Roland-Garros, également conçue par IBM, permet de faire vivre pleinement le tournoi. Grâce à des contenus et services dédiés, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, l’épreuve parisienne n’aura plus de secrets pour ses utilisateurs.

Sur la seine :
Dans le cadre de l’Opération « Roland-Garros dans la Ville », le tournoi largue les amarres ! Du 8 au 11 juin, les touristes et parisiens sont en effet invités à naviguer sur une péniche itinérante le long de la Seine. Cette embarcation aux couleurs du Grand Chelem parisien proposera au public de vivre une expérience unique, en immersion totale dans l’univers Roland-Garros lors des quatre derniers jours du tournoi. Cette opération, soutenue par BNP Paribas, accueillera gratuitement le grand public (250 personnes pourront être présentes simultanément sur la péniche). Le pont supérieur sera consacré à la détente en proposant aux passagers de prendre un verre et de suivre les matches sur des écrans TV. Le pont inférieur sera quant à lui destiné aux animations. Chaque jour, cette péniche, qui partira de Grenelle, effectuera plusieurs escales avant de revenir stationner à Grenelle. Le public intéressé par cette aventure devra s’inscrire préalablement sur le site www.rolandgarros.com À ne manquer sans aucun prétexte !

Côté dotation :
Le tournoi de Roland-Garros offre cette année une dotation globale de 35 981 500 €. Le Prize Money progresse de 12% par rapport à 2016.

Roland-Garros dotation 2017