Du changement dans l’ère

Du changement dans l’ère

22 mars 2018 Non Par SoTennis

L’édition 2018 de Roland-Garros approche. Une édition, où beaucoup de nouveautés seront à découvrir, dans un stade qui poursuit sa mue et qui s’apprête à entrer dans une nouvelle ère.

©SoTennis

©SoTennis

L’édition 2018 de Roland-Garros approche à grands pas. Mardi, à Paris, à l’Atelier Richelieu, la Fédération française de tennis a présenté, dans le cadre de la « Maison Roland-Garros » (NDLR : nouvel événement), tout au long de la journée, les nouveautés à découvrir lors du prochain tournoi. À l’occasion du centenaire de la disparition de Roland Garros, la FFT a souhaité rendre hommage cette année au célèbre aviateur. Lors du tournoi 2018, une exposition au Musée de la FFT, ainsi qu’un livre, lui seront notamment consacrés. L’incontournable affiche du tournoi a été cette année réalisée par Fabienne Verdier. L’artiste contemporaine française a choisi de mettre en avant le rebond d’une balle de tennis. Elle est la quatrième femme à signer l’affiche du Grand Chelem parisien après Jane Hammond (en 2003), Kate Shepherd (en 2007) et Nalini Malani (en 2010).

Dans le stade, qui poursuit sa mue, entre le court Philippe-Chatrier et le court Suzanne- Lenglen, le nouveau Village sera opérationnel. Un bâtiment qui dispose de 17 espaces pour les partenaires du tournoi, agencés autour d’un vaste patio recouvert de bois et planté de 3 pins. Les invités pourront ainsi, depuis la « place » du Village et les terrasses qui la surplombent, suivre les matchs qui se disputeront sur les nouveaux courts n° 7 et 9 situés au pied du bâtiment. Cet édifice permettra également d’accueillir les services de l’organisation, avec notamment les 400 arbitres et les 250 ramasseurs de balles du tournoi. Les bâtiments en meulière, entièrement rénovés, seront également à découvrir lors du tournoi 2018. Situés dans le Jardin des Serres d’Auteuil, les bâtiments en meulière, construits en 1898 et classés monuments historiques, ont été restaurés avec « la plus grande précaution ». Ces bâtiments seront ouverts cette année aux opérations d’hospitalités, avant d’accueillir le grand public à partir de l’année prochaine.

Côté courts

Lors de cette édition 2018, trois nouveaux courts seront à (re)découvrir. Les courts n° 7 et 9, qui offrent une capacité respective de 1 500 et 550 places, sont situés juste devant le nouveau Village. Le court n° 18 est, quant à lui, est localisé à l’extrémité ouest du stade, au Fonds des Princes. Semi-enterré, d’une capacité de 2 200 places, devient ainsi le quatrième plus grand court du stade en termes de capacité d’accueil. Le court Suzanne-Lenglen qui a bénéficié d’un lifting en profondeur, offrira cette année aux spectateurs de nouveaux sièges. Réalisés en bois des Vosges par l’entreprise française Delagrave, ils offriront « un caractère authentique et singulier à ce court ». Conçus pour résister à tous les temps, ces fauteuils seront également installés sur le nouveau court Philippe-Chatrier et le court Simonne-Mathieu en 2019.

Sur le terrain, le règlement évolue. Les joueurs disposeront désormais de 25 secondes entre deux points, au lieu de 20 par le passé. Cette nouvelle règle sera également de rigueur lors des Qualifications et les spectateurs pourront suivre (iniquement lors des qualifications) le décompte du temps sur un compte à rebours. Autre changement, les balles let au service ne seront pas comptabilisées pour les épreuves juniors. Cette règle est d’ailleurs en vigueur sur tous les tournois juniors ITF depuis le début de cette saison. Une nouvelle procédure d’échauffement que ce soit lors des Qualifications ou le tableau final, l’échauffement des joueurs bénéficiera d’une nouvelle procédure. À l’arrivée du deuxième joueur à son banc, les deux protagonistes auront pour obligation de se présenter à l’arbitre de chaise pour le « toss » au bout d’une minute maximum. Les deux joueurs auront ensuite 5 minutes effectives d’échauffement. À son issue, ils auront une minute pour débuter la partie. Le public suivra le décompte du temps sur les écrans géants des courts. Autre changement, celui concernant le tirage au sort. Il se déroulera cette année le jeudi 24 mai 2018, à 19 heures, afin de lui offrir « une meilleure visibilité ». Pour l’occasion, cet événement se tiendra à l’Orangerie, l’un des bâtiments du Jardin des Serres d’Auteuil, tout récemment rénové dans le cadre du nouveau stade Roland-Garros. Vivement le mois de mai, pour découvrir tout cela et célébrer le sacre du printemps.

E-A