IBM, la technologie au service du tennis

22 décembre 2013 Non Par SoTennis


En mai 2013 IBM et la Fédération Française de Tennis ont annoncé le renouvellement pour quatre ans de leur partenariat technologique et de sponsoring dans le cadre de Roland Garros. Un partenariat qui dure depuis 28 ans au service du tennis et de la performance.

En 1985, déjà sponsor de tournois majeurs de l’ATP en France, IBM renforce son implication dans le tennis en devenant partenaire technologique de Roland Garros.
L’entreprise fournit depuis son savoir-faire à la FFT pour collecter, traiter et diffuser de manière efficace et innovante l’information en direct aux fans, aux joueurs, aux spectateurs et aux téléspectateurs et développe des technologies sur mesure.

De la mise à disposition des premières statistiques en 1987 au lancement de l’IBM SlamTracker l’an dernier, en passant par la mise en ligne du premier site du tournoi en 1996, IBM n’a eu de cesse d’innover et d’apporter toute sa maîtrise technologique à la deuxième levée du Grand Chelem. Cette année, elle développe des technologies sur mesure telles que la création, le développement et l’hébergement du site officiel du tournoi, gère l’affichage des résultats en temps réel sur le site officiel mais aussi sur les applications mobiles et tablettes, fournit les statistiques et l’analyse des données des matchs, calcule la vitesse et la direction des services des joueurs…

Des solutions qui permettent aux fans de tennis d’être informés en temps réel de l’actualité du tournoi.

Dés 2007 IBM a remis à chaque joueur un DVD comprenant une vidéo séquencée de son match, en liant la vidéo au timing du match et les caractéristiques des points. Depuis 2012 IBM a développé une technologie proposant aux joueurs les clés du match en matière de statistiques.

Le partenariat entre IBM et Roland Garros permet à l’entreprise de bénéficier d’un belle vitrine technologique. IBM profite de ce moment pour montrer à ses clients le dispositif mis en place durant le tournoi. Le tournoi permet également à IBM de montrer à ses clients sa capacité à traiter en temps réel un gros volume d’informations et de fournir des analyses et des statistiques aux fans de tennis qui peuvent notamment suivre le score en direct sur le site. 2014 marque l’année du centenaire d’IBM en France, un événement que ne manquera pas de fêter les équipes d’IBM, avec l’innovation comme principale motivation.

Les dates importantes entre IBM et Roland Garros

1985: signature du partenariat entre IBM et Roland Garros
1987: mise à disposition des premières statistiques
1988: IBM met à disposition de la FFT des outils pour une gestion plus structurée de la billetterie
1989: mise à disposition des scores pour la TV
1991: prise en charge de la billetterie gérée par des systèmes AS/400
1993: mise en place des radars destinés à mesurer la vitesse du service
1996: développement du premier site web Roland Garros par IBM
1998: mise en place de la première console de résultats “scores à la demande”
2000: les débuts de la mobilité
2006: virtualisation des serveurs pour optimiser la consommation énergétique
2011: Roland Garros passe en mode Cloud privé avec IBM
2012: lancement du IBM SlamTracker avec les Clés du Match pour mieux suivre le tournoi en temps réel
2013: l’analyse des données est partout y compris pour optimiser le Cloud et analyser les médias sociaux