Federer le geste beau et efficace
31 mars 2013Grâce à son aisance technique, le Suisse s’économise plus que ses rivaux.
En tennis il n’y a pas que le tennis, il suffit de regarder le maître des maîtres, Roger Federer. Aucun spécialiste ne présente le Suisse comme un monstre physique, même si il possède une préparation athlétique optimisée, mais la capacité de Federer à tenir vient de son tennis. Pour un même coup l’helvète conserve plus de relâchement et dépense moins d’énergie que ses concurrents. Sa technique parfaite et la pureté de ses gestes incarne ce que les experts appellent « l’efficience motrice ». Essayer d’imiter Federer est une chose quasi impossible. Malgré tout il peut être une source d’inspiration pour tous les joueurs de tennis.
Contrôlez vos émotions :
La mère de Federer affirme qu’enfant il était presque ingérable et très nerveux. Désormais le Suisse affiche un détachement étonnant par rapport à l’enjeu. Il a réalisé relativement tôt que ses crises de nerfs ne le mèneraient certainement pas sur le chemin de la réussite.
Conseil : travaillez votre respiration pour vous relaxer. Expirez en jouant vos coups et évitez de retenir votre respiration en frappant la balle.
Utilisez vos matchs pour vous améliorer :
Lors de l’Open d’Australie 2010, le Suisse pouvait envoyer son revers plongeant pendant des heures sans rater. Néanmoins si on remonte quelques mois plus tôt, aux tournois de Miami et Monte Carlo, en avril 2009 quelques mois avant son sacre parisien, il avait énormément de déchet sur ce coup mais continuait à le jouer, quitte à perdre quelques matches. Rien de mieux pour progresser que se détacher de l’enjeu et de tenter en match des coups sur lesquels on est moins à l’aise.
Conseil : pour les joueurs occasionnels, le revers est souvent un coup « faible ».Il est nécessaire de le jouer en match, pour que ce coup devienne plus fiable. De ce fait vous éviterez à votre adversaire de détecter votre appréhension.
Travaillez le temps de réaction :
Certains services au T sont « irrattrapables » mais Federer arrive à remettre la balle. Sa qualité de sprint est là encore déterminante.
Conseil : La vitesse de réaction s’améliore grâce à une meilleure anticipation. Elle intervient essentiellement lors de la phase préparatoire. Des indices relevés dans l’attitude de l’adversaire, vont entraîner une réponse programmée lors des entraînements. Bien entendu l’anticipation est un « pari »sur l’attitude adverse et peut conduire à l’erreur dans la décision.