Nadal sur son 31 face à Federer

17 août 2013 Non Par SoTennis

Rafael Nadal a dominé Roger Federer en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati. L’Espagnol a battu le Suisse en trois sets (5-7, 6-4, 6-3). C’est pourtant le Suisse qui a le mieux débuté la rencontre. En demi-finale, Nadal retrouvera Tomas Berdych, tombeur d’Andy Murray.

Pour le 31e classico entre Nadal et Federer, le public de l’Ohio en a eu pour son argent. Contrairement au dernier affrontement entre les deux champions qui avait été une démonstration de force de Nadal, cette fois il y a vraiment eu match entre les deux hommes. Mais au final, c’est l’Espagnol, pour la 21e fois, qui l’a emporté 5-7, 6-4, 6-3. Le match a en fait basculé en fin de deuxième set. «C’est vrai, j’aurai pu mieux jouer dans la fin de ce set, et au début du troisième aussi. Je suis un peu déçu», reconnaissait Federer après le match. Pourtant, tout avait bien débuté pour lui. La première moitié du match était clairement à l’avantage de Federer, solide sur son service et en retour, le Suisse se procurait deux balles de break dans le premier set, et en convertissait une à 5-5 pour faire la course en tête. S’il conservait un pourcentage de premier balle élevé (74%, comme dans le premier set), Nadal, lui, haussait son niveau de jeu notamment en retour, agressant son adversaire.
Breaké d’entrée de troisième set, le Suisse ne s’en remettrait pas, même si le suspense perdurait jusqu’au dernier jeu. Mené 0-40, Federer sauvait 4 balles de match, avant de s’incliner sur un dernier coup droit de Nadal, que le Hawkeye indiquera… faute. Trop tard, l’ancien quintuple vainqueur du tournoi n’ayant pas challengé la balle, Nadal pouvait savourer sa victoire. «Est-ce que j’aurai pu gagner ce match ? Est-ce que j’aurai dû le gagner ? Qui sait ! Au final, étant donnée la confiance que Rafa a actuellement dans son jeu, et le niveau qui est le sien sur dur cette saison, c’est logique», reconnaissait Federer. De son côté, Nadal, invaincu cette saison sur cette surface (13 victoires, avec des succès à Indian Wells et Montréal) se satisfaisait d’avoir su trouver la solution aux problèmes posés par le Suisse : «J’ai réussi à mettre plus d’intensité. J’ai mis plus de balles dans le court en retour, et j’ai pu m’appuyer davantage sur mon revers. Bref, tout ce que je n’arrivais pas à faire en début de match. C’était vraiment serré, mais j’ai réussi à remporter les points importants.»