Iga Swiatek: «Ce serait bien de ne pas être constamment observé»
28 janvier 2026Éliminée mercredi en quarts de finale de l’Open d’Australie, par Elena Rybakina, Iga Swiatek s’indigne que les joueurs et joueuses soient filmés un peu partout à l’Open d’Australie.
Coco Gauff était particulièrement remontée d’avoir été filmée en train de fracasser sa raquette en coulisses, mardi, après sa défaite face à Elina Svitolina en quarts de finale de l’Open d’Australie (6-1, 6-2). Iga Swiatek, qui s’est inclinée au même stade de la compétition ce mercredi face à Elena Rybakina, n’a pas mâché ses mots en conférence de presse. Questionnée sur le sujet, la Polonaise aimerait que les joueurs et joueuses ne soient pas filmés un peu partout à l’Open d’Australie, comme c’est encore le cas cette année. « La question est : “Sommes-nous des joueurs de tennis ou plutôt comme des animaux dans un zoo, qu’on observe même en train de faire leurs besoins naturels ?” s’est-elle demandé. C’est évidemment exagéré, mais ce serait bien d’avoir un peu d’intimité. Ce serait bien de ne pas être constamment observé. À Wimbledon, il y a des courts d’entraînement comme Aorangi, où les personnes accréditées peuvent se rendre, mais sans les fans. À Roland-Garros, il y a Jean-Bouin (ndlr : où se déroule les entraînements). Mais il y a des tournois où c’est impossible et où vous êtes constamment observés. Je ne pense pas que cela devrait être ainsi. Nous sommes censés être observés sur le court et par la presse. C’est notre travail. Mais ce n’est pas notre travail d’être un mème lorsque vous oubliez votre accréditation. C’est drôle, oui, bien sûr. Les gens ont quelque chose à raconter, mais pour nous, je ne pense pas que ce soit nécessaire. » Iga Swiatek fait référence à une séquence, captée par les caméras internes, où on la voit momentanément être refusée d’accès car elle n’avait pas son accréditation avec, et où elle avait été contrainte d’appeler un membre de son équipe pour qu’on lui ramène.
Even the biggest stars have to wait as Iga Swiatek stops to collect her accreditation before she can enter 😅 pic.twitter.com/RoQTu4eMXu
— TNT Sports (@tntsports) January 26, 2026
Photo Tennis Australia







