Iga Swiatek : «J’avais besoin de cette victoire pour me montrer que j’étais capable de gagner sous pression»

Iga Swiatek : «J’avais besoin de cette victoire pour me montrer que j’étais capable de gagner sous pression»

1 juin 2025 Non Par SoTennis

Fantomatique lors du premier set, Iga Swiatek s’est finalement imposée face à Elena Rybakina en trois sets (1-6, 6-3, 7-5). Dimanche, la Polonaise, triple tenante du titre s’est qualifiée pour les quarts de finale, où elle affrontera Elina Svitolina.

Compte tenu des derniers mois, surtout sur terre battue, pour vous, que signifie cette victoire ?

Elle signifie beaucoup, pour moi. J’avais besoin de cette victoire pour me montrer que j’étais capable de gagner sous pression. J’étais en mesure de renverser le cours du match pour gagner. C’est une bonne confirmation pour moi. Je voulais avoir un match comme cela. C’est mieux d’avoir le contrôle total du match, mais contre des joueuses de cet acabit, aussi bonnes, c’est difficile. Et puis, j’ai pu résoudre ce problème sur le court.

Votre position en retour de service était un peu plus en arrière. Qu’est-ce que cela vous a fait de vous donner davantage de temps ?

Je me suis entraînée un peu là-dessus. Le but de mon entraîneur était de faire des essais là-dessus. Je n’étais pas sûre que c’était vraiment mon truc. Je me rappelle il y a quelques années, quand j’étais plus agressive, j’ai commencé à plus gagner, mais les filles, elles, servent beaucoup plus rapidement maintenant et il y a des limites à ce que l’on peut faire en termes de rapidité de réaction. Donc, le coaching m’a beaucoup aidée aujourd’hui parce que je ne serai pas parvenue à cette idée toute seule, de ma propre initiative. Donc, c’est encore quelque chose de bizarre pour moi, mais j’y suis parvenue et cela m’a donné plus de temps pour pouvoir relancer, tout simplement.

Souvent, vous gagnez de manière confortable. Là, c’était différent. C’était même l’opposé. Est-ce que cela vous donne un sentiment de satisfaction plus important par rapport aux victoires plus « faciles » que vous avez eues par le passé ?

C’est une confirmation pour moi. Cela veut dire que je peux gérer la pression. Bien sûr, je ne m’attendais pas à avoir un match facile contre elle. Je m’attendais plutôt à perdre parce que c’est une très grande joueuse. Donc, ce n’est pas quelque chose que j’avais envisagé.
Peu importe le score, moi j’essaie de jouer le meilleur tennis possible à tous les instants ; peu importe, vous savez. C’est bien aussi de surmonter des défis au cours du match.

Il y a eu un jeu de service où vous avez commis trois doubles fautes en très peu de temps. Pareil chose vous est-il déjà arrivé à un quelconque match et comment gardez-vous cet aspect à l’esprit pour le reste de la semaine ?

Je ne pense pas que cela me soit déjà arrivé dans le passé, mais il y a des services où j’y vais sans faute. J’essaie de m’engager, je veux trop bien les jouer, plutôt qu’essayer de choisir des options qui soient plus safe. Ce n’est pas comme si j’étais vraiment fatiguée ou que j’ai dû travailler davantage pour prendre la balle, mais il fallait que je prenne le risque. C’était légèrement faute, donc, qu’elle soit d’un côté ou de l’autre, cela aurait été, de toute façon, un très bon deuxième service. Il faut donc plus que j’aille de l’avant et je n’allais pas trop y penser non plus. Peut-être je vais essayer de trouver un meilleur équilibre entre les risques et les avantages que cela apporte.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros
Photo ©Philippe Montigny / FFT