Iga Swiatek: « J’ai encore monté mon niveau d’intensité»

Iga Swiatek: « J’ai encore monté mon niveau d’intensité»

6 juin 2024 Non Par SoTennis
Iga Swiatek s’est qualifiée pour la quatrième fois de sa carrière pour la finale de Roland-Garros. La n°1 mondiale, avec beaucoup d’intensité, a battu l’Américaine Coco Gauff, tête de série n°3, en deux sets (6-2, 6-4) qui sera sa dauphine lundi au classement WTA.

Qu’est-ce qui vous a rendu cette demi-finale face à Coco Gauff aussi facile ?

J’avais une grosse intensité dans le jeu et j’ai mis beaucoup de pression sur Coco. Même si j’ai été breakée au début du deuxième set, je savais que je pouvais revenir rapidement et j’ai encore monté mon niveau d’intensité pour y parvenir. Tout a quasiment fonctionné dans mon jeu aujourd’hui. Donc je suis fière de moi.

La finale à Roland-Garros, c’est presque devenu une routine pour vous, comment le vivez-vous ?

En général après le tournoi, je suis frappée par ce que j’ai accompli mais pendant la quinzaine, j’ai le sentiment que je dois juste jouer le prochain match. Parfois ce qui est difficile, c’est l’ambiance autour de ces matches et ça, ce n’est pas la routine. Après quand je suis vraiment concentrée sur mon tennis, ce que je dois faire, j’essaie d’en faire une routine parce que c’est le meilleur moyen de traverser ça.

Sur le court, lors de votre interview après votre victoire, vous avez dit que la météo de cette semaine vous facilitait la tâche. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Avec le toit ouvert et le soleil, la balle rebondit un peu plus haut. C’est aussi plus sec dans l’air, donc la balle va plus vite. Cela rend ma frappe plus lourde. Je pense qu’on a joué dans les mêmes conditions à Rome et aussi avant le tournoi ici, donc les premiers tours, avec des conditions différentes, ont été un peu plus piégeux (ndlr : elle a notamment dû sauver une balle de match face à Naomi Osaka).

Vous allez affronter Jasmine Paolini, un mot sur votre future adversaire ?

On s’est affronté il y a un moment (ndlr : à l’US Open 2022 pour une victoire 6-3, 6-0 de la Polonaise) donc je vais devoir me préparer tactiquement et voir comment elle joue en ce moment. Elle vit sa meilleure saison donc elle a forcément changé des choses je pense. Je vais voir parce que, honnêtement, je n’ai pas regardé ses matches. À mois d’être prête et de conserver ma ligne de conduite pendant la rencontre.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros