Jerzy Janowicz s’offre les demies
3 juillet 2013C’été la révélation de la fin de saison 2012. En novembre dernier le public du Masters 1000 de Paris Bercy découvrait Jerzy Janowicz. Comme à Paris le Polonais a fini en larmes, après sa victoire et a eu beaucoup de mal à s’exprimer lors de l’interview d’après victoire, totalement pris par l’émotion. Favori face à son compatriote Lukasz Kubot, Janowicz s’en est sorti en trois sets (7-5, 6-4, 6-4) dans un match qui allait marquer l’histoire de son pays. En effet il devient le premier Polonais à atteindre une demi-finale en Grand Chelem. Wojtek Fibak et Ignacy Tloczynski ont trouvé un héritier.
Lors de ce quarts de finale la logique du classement a été respectée. A 22 ans et 236 jours, il est aussi devenu le plus jeune joueur à disputer les demies de Wimbledon depuis Andy Murray en 2009 (22 ans et 51 jours).
Jerzy Janowicz qui rentre pour la première fois dans le dernier carré d’un Grand Chelem est désormais assuré d’améliorer son classement au minimum 17e mondial au prochain classement ATP. Avec Jerzy Janowicz et Agnieszka Radwanska chez les filles, Wimbledon est à l’heure Polonnaise.