Andy Murray revient de loin

3 juillet 2013 Non Par SoTennis

Andy Murray revient de loin. Le numéro deux mondial, est passé près d’ajouter son nom à la longue liste des favoris éjectés de cette folle édition de Wimbledon. Pour rallier les quarts Murray n’avait pas cédé de set. Cette fois il a commencé son quart de finale en concédant les deux premières manches face à Fernando Verdasco avant de s’imposer en cinq sets et 3h30 de jeu (4-6, 3-6, 6-1, 6-4, 7-5). Une performance qui lui permet de se qualifier pour le dernier carré du Grand Chelem Anglais pour la cinquième fois de suite, où il affrontera  Jerzy Janowicz, tombeur de son compatriote de Lukasz Kubot (7-5, 6-4, 6-4).

Comme d’habitude Fernando Verdasco n’est pas passé loin dans ce match, mais a craqué dans le money time. L’Espagnol 54e mondial n’a pas été loin d’éliminer à nouveau un Murray tendu et  moins en réussite dans le premier et deuxième set. En convertissant ses trois premières balles de break de ce quart de finale, Verdasco a pris le large en remportant les deux premiers sets après 1h20 de jeu. Mais n’a pas été capable de réitéré cela dans le quatrième set pour tuer ce match qui lui tendait les bras.

Souvent acculé en fond de court, Murray en grand champion a laissé passé l’orage tout en essayant de s’engouffrer dans la moindre occasion pour renverser le matche. Murray a tout d’abord survécu grâce à sa mise en jeu. Avec 77% de réussite derrière sa première balle et 55% derrière la seconde sur l’ensemble du match, l’Ecossais a surtout été impérial dans le cinquième set. Il n’a perdu que quatre points sur ses engagements et a su convertir la seule opportunité de break dans le onzième jeu du set décisif.  Murray devient ainsi  le premier Britannique de l’ère Open à rallier pour la cinquième fois de sa carrière les demi-finales de Wimbledon, reléguant au passé Tim Henman et Roger Taylor, quatre fois demi-finalistes.