Le Big Data au service du tennis

9 décembre 2014 Non Par SoTennis

Au tennis les statistiques ont pour habitude de faire apparaître des pourcentages concernant des coups droit, des revers, des services… réalisés par un joueur lors d’un match, et sur l’ensemble d’une compétition. De ces données peuvent se dessiner une tactique, à adopter pour exploiter les failles de son adversaire. Mais heureusement, sur le court, la magie de l’imprévisible, et d’une certaine forme de chance demeure. Malgré tout, depuis quelques années, les avancées technologiques, et en particulier le Big Data, ont permis d’engendrer une approche plus «analytique» du jeu, et de tout ce qui en découle.

Depuis l’utilisation de statistiques dans le sport de haut niveau jusqu’aux algorithmes de recommandation des sites Internet de e-commerce, le Big Data s’est construit une place de premier plan dans tous les domaines de la société, et en particulier dans le monde du tennis. Ce terme qui peut sembler barbare, peut être défini par un ensemble d’innovations technologiques, qui transforment la façon dont les entreprises et les individus génèrent, transmettent, stockent et utilisent des données. Depuis plusieurs décennies, IBM est le principal partenaire technologique des tournois du Grand Chelem, qui sont aujourd’hui pleinement interactif, pour ainsi offrir de nombreuses informations aux fans du monde entier, à propos notamment de leurs joueurs préférés. La place qu’occupe le Big Data dans le tennis est de plus en plus importante. Durant l’Open d’Australie ou Roland-Garros par exemple, les données sont capturées, analysées, partagées en temps réel, via de multiple canaux de communication. « Ce qui a énormément évolué ces dernières années, est l’analyse de ces données, grâce aux outils d’analyse prédictive et à l’accumulation d’informations depuis plus de 8 années en Grand Chelem, déclare Claire Herrenschmidt, responsable des partenariats sportifs chez IBM France. Elles permettent de venir enrichir la description des performances d’un joueur, et de proposer les fameuses clés du match.» Avec ces outils d’analyse prédictive, les fans et les médias peuvent ainsi suivre en temps réel, toutes les statistiques émanant d’un match, et ont désormais accès à une mine de données stratégiques. L’IBM Slam Tracker offre l’opportunité lors d’un match et en temps réel, de consulter toutes les informations de la partie en cours, et de les visualiser via de nombreux graphiques. Cet outil combine des données provenant du court, avec plus de 40 millions de points collectés, au cours de ces dernières années en Grand Chelem. L’IBM Slam Tracker délivre aussi des analyses très poussées sur l’historique d’un joueur en compétition, de ses performances et de ses affrontements avec son adversaire du jour, et identifie trois « critères clés » que ce dernier doit atteindre pour remporter le match. Ces critères sont également basés sur des données en temps réel, ce qui donne l’opportunité aux fans de connaître la meilleur stratégie que doit adapter leurs joueurs préférés, pour sortir vainqueur du terrain.

Vivre de nouvelles expériences

Mais le traitement des données analytiques ne s’arrêtent pas uniquement aux statistiques émanant du terrain. Le « Social Leaderboard» développé par IBM, permet grâce à un logiciel particulièrement sophistiqué, d’analyser la sémantique provenant des réseaux sociaux, et des commentaires émanant des fans. Il mesure, comprend et montre le point de vue des fans, à propos des joueurs et d’un tournoi. Toutes ces données sont également utilisées pour anticiper les pics de connexions sur les sites Internet de Roland-Garros ou encore celui de l’Open d’Australie, et leurs applications mobiles, et ainsi offrir aux internautes la possibilité de surfer en toute tranquillité. Toujours dans le registre de vivre de nouvelles expériences, depuis mai 2014, il est possible en France de jouer avec une raquette connectée, plus précisément avec la Babolat Play Pure Drive. Grâce à cette innovation, tous les joueurs peuvent avoir accès à des informations jusque là inaccessibles, comme le type de coups réalisés ou encore les effets de balle, et venir les comparer avec la communauté de la marque éponyme, sur sa plateforme digitale . «  Cette première raquette de tennis connectée a été très bien accueillie. C’est une révolution pour tous les joueurs de tennis déclare Thomas Otton, directeur communication international chez Babolat. Cette nouvelle innovation de Babolat contribue à rendre le tennis un peu plus moderne.»
Des données qui suscitent également l’intérêt des entraîneurs et consultant télé à l’image de Sébastien Grosjean (ndlr : co-entraîneur de Richard Gasquet et consultant de beIN SPORTS), qui est particulièrement attentif à ce que le Big Data peut lui apporter dans le cadre de ses fonctions. « Les stats sont très importantes pour moi. C’est un outil de travail en tant qu’entraîneur ou consultant dixit l’ex-n°4 mondial. Je les utilise au mieux pour faire progresser un joueur, ou analyser un match pour les téléspectateurs.» Même si le tennis se joue toujours raquette en main, le « Big Data » a définitivement changé la donne. Il sera vraisemblablement possible de constater dans les prochains mois, à l’occasion des futurs Grand Chelem, que les informations proposées aux fans et aux médias, permettront de toujours mieux comprendre et vivre l’expérience des Majeurs, sans que les matches ne se réduisent à des données mathématiques, aussi abouties soient-elles.

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Infographie lors de l'US Open 2014 à propos de Serena Williams. ©

Infographie lors de l’US Open 2014 à propos de Serena Williams. ©IBM

Infographie à propos de l'édition 2014 de Roland-Garros. ©IBM

Infographie à propos de l’édition 2014 de Roland-Garros. ©IBM