IBM et Roland Garros, un partenariat passionnant

17 mars 2014 Non Par SoTennis

Acteur incontournable du monde du tennis, IBM est le partenaire technologique de Roland-Garros depuis 1985, et qui met la technologie et son savoir-faire au service des tournois du Grand Chelem. Claire Herrenschmidt, responsable des partenariats sportifs chez IBM, évoque en exclusivité pour So Tennis ce partenariat, ainsi que les innovations technologiques pour l’édition 2014, qui marquera l’année du centenaire d’IBM France.

 

IBM est le partenaire technologique de Roland-Garros depuis 1985, pouvez-vous nous présenter ce partenariat ?
Ce partenariat a énormément évolué au fil du temps, au départ la contribution technologique n’était évidement pas la même qu’aujourd’hui. Dans les années 85, il se limitait à des prêts de PC. Depuis, IBM propose des solutions complètes d’analytique pour le site Internet officiel de Roland-Garros qui est développé et hébergé par nos soins. Les évolutions technologiques ont permis à IBM de fournir chaque année des innovations, et contribuer à la réussite du tournoi. Dans le cadre de ce partenariat, il y a un réel échange avec la Fédération Française de Tennis, avec qui nous collaborons depuis près de 30 ans.

 

“Actuellement l’équipe travaille activement sur la nouvelle interface du site Internet officiel du tournoi.”

Combien de temps est-il nécessaire pour préparer un tel événement, et combien de personnes collaborent à ce projet?
Nous commençons à préparer le tournoi dès le mois de novembre de l’année précédente. Lors du BNP Paribas Masters de Paris Bercy qui se déroule à ce moment là, je rencontre les personnes en charge de ce projet à la Fédération Française de Tennis, avec qui nous commençons à évoquer les nouveautés pour la prochaine édition de Roland-Garros. À partir de mi-décembre, la FFT transmet une liste des modifications qu’elle souhaite voir apparaître sur le site Internet officiel du tournoi. Ces demandes sont par la suite évaluées par IBM, notamment par l’équipe d’IBM Interactive à Atlanta, qui est en charge du développement du site Internet www.rolandgarros.com. Début février, des points hebdomadaires sont effectués, concernant les nouveautés et les réalisations en cours.

Actuellement par exemple, l’équipe travaille activement sur la nouvelle interface du site Internet officiel du tournoi. Ce projet nécessite un grand nombre de personnes que ce soit en amont de ce projet, pendant le tournoi et après, issues des différents services d’IBM comme la technique mais aussi la communication interne, externe, le marketing,… L’équipe cœur de projet est composée d’environ d’une dizaine de personnes. Pendant le tournoi, une quinzaine de personnes qui connaissent sur le bout des doigts les solutions technologiques d’IBM, les présentent aux clients ou aux journalistes pendant la compétition. En plus de cela, une centaine de personnes sont mobilisées sur place pour collecter les scores, effectuer les analyses statistiques, alimenter le site Internet, gérer l’accueil de nos clients…

En étant partenaire technologique de Roland-Garros depuis près de 30 ans, comment IBM arrive-t-il à susciter encore l’intérêt de ses clients ?
C’est un véritable défi. Chaque année, nous invitons au moment du tournoi différents profils (clients, journalistes, …) qui peuvent découvrir nos innovations technologiques. Ces innovations nous permettent de faire évoluer les démonstrations que nous proposons. En 2014 en particulier, la gestion du cloud tout comme l’analytique bénéficieront de nos dernières avancées technologiques.

Vos solutions d’analyses prédictives permettent désormais de déterminer en début de match certains critères (les clés du match) que les joueurs doivent atteindre pour gagner. Comment pouvez-vous proposer ce genre de données ?
Grâce à un logiciel d’analyse prédictive qui se nomme SPSS issu du catalogue d’IBM. Depuis près de 10 ans, nous avons récolté un certain nombre d’informations et de statistiques sur les différents matchs joués lors des tournois du Grand Chelem. Nous disposons d’un important historique. Ce dernier est très utile, car il révèle des informations précises sur les confrontations des joueuses et joueurs du Grand Chelem, et nous permet de proposer des critères clés (pourcentage de premier service, balle de break…) pour gagner. Au total, il y a 50 critères. Le système choisit automatiquement les trois critères qui ont le plus de sens pour remporter le match s’ils sont atteints, lorsque par exemple Nadal se retrouve face à Djokovic.

“150 personnes composent l’écosystème d’IBM pendant le tournoi”

©IBM

Durant le tournoi de Roland-Garros, il est possible d’apercevoir près des courts les marqueurs reconnaissables notamment grâce à leur polo, en quoi consistent leur mission, et comment le devient-on ?
Durant les trois semaines de compétition, une quarantaine de marqueurs sont présents sur place. Ils portent une tenue reconnaissable par le logo d’IBM et de Roland-Garros. Ces marqueurs ont un parcours très diversifié, des âges très variés, mais avec comme point en commun une passion pour le tennis, sport qu’ils pratiquent d’ailleurs pour la plupart. Ils ont chacun tout au long de l’année une vie qui n’a rien avoir avec le tennis, certaines et certains peuvent être secrétaire médicale, étudiant, mère au foyer… mais qu’ils mettent entre parenthèses pour la durée du tournoi.

Ces marqueurs sont équipés d’une console de saisie de score, qui transmet le score qui va alimenter tout le système qu’IBM met en place pendant les matches. Ils font partie des 150 personnes qui composent l’écosystème d’IBM pendant le tournoi, et sont recrutés directement par la Fédération Française de Tennis.

Le site Internet www.rolandgarros.com est développé par les équipes d’IBM d’Atlanta. Cette équipe collabore-t-elle avec vous tout au long de l’année, et quelles sont précisément ses missions ?
Absolument. Sa principale mission est de gérer le site Internet officiel du tournoi, et d’y apporter les différentes modifications demandées, notamment par la FFT. Cette année par exemple l’interface de la page d’accueil de ce site Internet sera améliorée, et d’autres changements seront également visibles. Cette nouvelle version sera en ligne fin avril 2014. Cette équipe est en charge de l’interface mais aussi du bon fonctionnement du système de gestion de contenu (photos, vidéos, news) fourni par les journalistes de la FFT. Elle assure l’hébergement sécurisé du site officiel dans le cloud.

Le site Internet officiel de Roland-Garros connaît chaque année un succès exponentiel, quel moyen utilisez-vous pour le rendre accessible en permanence et le sécuriser ?
Le site Internet officiel de Roland-Garros est accessible en permanence. Il a deux versions, une dite « à l’année » c’est à dire en dehors de la période de compétition, puis une version « tournoi » qui est en ligne de début mai jusqu’à fin juin. Ce site Internet est hébergé sur l’infrastructure d’IBM, composée de trois data center situés aux États-Unis, et qui ont chacun une sauvegarde du site Internet. Ces data center bénéficient des dernières solutions de sécurité d’IBM. Depuis l’an 2000, il n’y a jamais eu d’interruption de service.

©IBM

Quels types de données sont dans le cloud ?
Principalement les données de scores et les statistiques des matches. Des serveurs sont installés chaque année au sein même du stade de Roland-Garros, où les scores sont gérés sur place, et envoyés aux cars de production TV, présents eux aussi sur place. Ces scores sont envoyés également dans le cloud, pour une transmission en temps réel vers le site Internet du tournoi. La même procédure est répétée pour les vidéos, les news et les photos, qui sont les principaux contenus du site Internet de Roland-Garros. La radio officielle de Roland-Garros est également gérée dans le cloud, elle est accessible pendant la compétition via le site internet www.rolandgarros.com.

“Ce centenaire d’IBM France sera fêté à Roland-Garros pendant le tournoi”

L’an dernier les équipes d’IBM avaient organisé sur twitter un live chat avec Sébastien Grosjean qui était votre porte-parole, cette année prévoyez-vous de réitérer cette expérience, et d’accentuer votre présence sur les réseaux sociaux ?
Dans le cadre du plan marketing que je suis en train d’établir avec les équipes d’IBM France, nous prévoyons d’accentuer notre présence sur twitter, facebook et linkedIn, les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents. Nous prévoyons également de réitérer l’expérience de live chat sur twitter, ouvert à tous, avec Sébastien Grosjean. La date sera définie dans les semaines à venir.

2014 est l’année du centenaire d’IBM France, quelles vont être les principales nouveautés technologiques pour la prochaine édition de Roland-Garros?
Certains éléments sont encore en cours de discussion en interne, et avec la Fédération Française de Tennis. Quelques-unes de ces nouveautés seront visibles de tous, puis d’autres un peu moins. Le Slamtracker par exemple sera modifié permettant une meilleure lisibilité, le cloud aura des outils de gestion d’orchestration de management qui le rendra encore plus performant. Ce centenaire d’IBM France sera fêté à Roland-Garros pendant le tournoi à travers plusieurs éléments qui, de l’invitation que vont recevoir nos clients, en passant par la décoration du village, seront aux couleurs de ce centenaire. Enfin cet événement sera relayé via les réseaux sociaux avec une communication particulière.

Propos recueillis par E-A

Pour en savoir plus sur les solutions d’IBM, rendez-vous sur ibm.com/rolandgarros