Droits tv: les mêmes diffuseurs pour Roland Garros

3 mars 2014 Non Par SoTennis



Cette fois c’est bien officiel, la Fédération Française de Tennis a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec France Télévisions et Eurosport pour l’acquisition des droits télé de Roland-Garros pour la période 2014-2018. Cette annonce n’est pas véritablement une surprise, car il s’agissait tout simplement des deux seuls diffuseurs à avoir répondu au premier appel d’offres, jugé dans un premier temps décevant par la FFT, avant de nouvelles négociations.

Le montant total des droits télé du Grand Chelem Parisien s’élève à 87 millions d’euros pour la période 2014-2018, soit environ 17,5 millions d’euros par an. Un montant qui passe de 15 millions par an à 17,5 millions d’euros par an, grâce à un apport d’Eurosport plus important, et qui aura dès cette année l’exclusivité de la diffusion télévisée des matches entre 11h et 15h durant les neuf premiers jours du tournoi. De son côté France Télévisions ne pourra retransmettre ces matches que via Internet et sa plateforme dédiée, et ses supports mobiles.

“La Fédération Française de Tennis est ravie de voir se prolonger pour cinq ans le partenariat de longue date qui l’unit à France Télévisions et à Eurosport. Nous nous félicitons de cet accord, qui va permettre à la Fédération, comme elle l’avait souhaité et s’y était engagée, de garantir une exposition maximale en clair », a déclaré Gilbert Ysern, qui pensait malgré tout obtenir une plus grande rétribution financière.

Daniel Bilalian, Directeur Général Adjoint en charge des Sports de France Télévisions, se félicite également de cet accord : « Je me réjouis de voir le Tournoi de Roland-Garros, événement auquel nous sommes particulièrement attachés et dont nous sommes le diffuseur officiel depuis 1987, poursuivre son développement sur le plus grand terrain de sport en clair que constituent nos antennes, à travers un nouvel accord qui nous conduira jusqu’à une édition 2018 très symbolique, qui marquera les 90 ans de la première édition du Tournoi disputée au stade Roland-Garros”

Enfin Jean-Thierry Augustin, Directeur Général du Groupe Eurosport, ajoute pour sa part : «  Nous sommes très heureux de poursuivre, grâce à ce nouvel accord, notre collaboration avec la FFT, dont nous sommes par ailleurs partenaires, jusqu’en 2021, pour la diffusion du Tournoi de Roland-Garros à travers toute l’Europe. Ce nouvel accord nous permettra de proposer à nos abonnés une couverture exhaustive du Tournoi, tant sur nos antennes (Eurosport et Eurosport 2) que sur nos différentes offres numériques, que ce soit sur Internet, mobiles, tablette et télévision connectée.”