L’Open d’Australie en mode «Fan Experience»

12 janvier 2017 Non Par SoTennis

Lors de l’édition 2017, l’Open d’Australie inaugurera sur la Rod laver Arena, une Fan Cam pilotable à distance par les fans via leurs smartphones. Focus sur les dernières innovations de la première levée du Grand Chelem de l’année, sous le signe de Fan Experience.

L'Open d'Australie toujours plus connecté/©Tim Carrafa

L’Open d’Australie toujours plus connecté/©Tim Carrafa

L’Open d’Australie innove encore. Alors que les organisateurs de « l’Happy Slam » avait interdit les selfie stick, dès la prochaine édition, il sera possible d’en prendre un en tribunes grâce à la Fan Cam, comme le révèle la version australienne du site Internet du Herald Sun. Un dispositif qui permettra aux spectateurs de la Rod Laver Arena, de vivre une nouvelle expérience sociale. Pour cela, les adeptes de cette pratique devront, à l’aide de leurs smartphones, se rendre sur le site Internet du tournoi. Rentrer leur numéro de siège et poser pour le fameux cliché. Les photos seront ensuite envoyées sur leur téléphone et pourront ainsi les partager sur leurs réseaux sociaux de l’intérieur de la Rod Laver Arena. Au-delà de cette aspect participatif, le but pour l’Open d’Australie est d’enrichir sa base de données spectateurs. « L’Open d’Australie est l’un des rares événements à maîtriser le SCRM (Social Media Customer Relationship Management) et arrive à lier la connaissance des clients liée à la billetterie avec l’utilisation du « live » sur les réseaux sociaux permettant de connaître les comportements et les déplacements des clients. Cela permet de personnaliser les offres et de mettre en place des stratégies de fidélisation. Je dirais que sur ce plan, celui de la dimension « fan » l’Open d’Australie a dépassé les Américains » déclarait Lionel Maltese, maître de conférences à l’université d’Aix-en-Provence, en 2015 au site Internet La Gazette du Tennis. Il en va de soi qu’avec cette nouveauté l’écart se creuse encore un peu plus, sur le plan du digital, avec les autres Majeurs.

 

Côté son et lumière

En plus de cette Fan Cam, un nouveau show son et lumières lanceront chaque night session sur la Rod Laver Arena. Plus de 200 vidéos différentes, adaptées à chaque match, seront également diffusées sur des écrans de 3m de haut, situés au sein du stade. Jusqu’à présent, de telles festivités étaient réservées lors des finales. Des écrans LED géants, situés au sein du Garden Square, mettront aussi en vedette chaque joueur du jour en taille réelle. « L’Open d’Australie est reconnu comme étant l’un des événements sportifs et de divertissements les plus novateurs au monde. Nous avons souhaité pousser la plus haute technologie possible afin d’améliorer l’expérience de tous nos fans » déclare fièrement le directeur du tournoi Craig Tiley. Une expérience qui devrait se poursuivre avec la nouvelle application mobile, développée par IBM. En 1988, Teddy Tinling, joueur et styliste, s’exclamait : « le futur commence maintenant. Quiconque estime que ce stade n’est pas fantastique est soit jaloux soit stupide. » Le stade en question est celui de Flanders Park, en plein cœur de Melbourne qui relançait la compétition entre les quatre tournois majeurs du circuit. 29 ans après cette déclaration, « l’Happy Slam » est devenu un modèle de modernisme et d’avant-gardisme aussi sur le plan du digital.

E-A