Dans les coulisses de francetvsport à Roland-Garros

3 juin 2014 Non Par SoTennis




Depuis le 25 mai dernier, la quinzaine de la petite balle jaune a débuté sur les antennes de France télévisions. Mais fait nouveau cette année, la prise d’antenne a d’abord débuté à 11h, sur le site Internet francetvsport.fr, avec l’offre « multi-courts » puis à 15h (du 25 mai au 2 juin 2014) sur les antennes de France 2 et France 4. Un dispositif complet, qui permet de suivre gratuitement, toute l’actualité et les résultats du tournoi, s’appuyant notamment sur une équipe de web-reporters présente sur place, à Roland-Garros.

Diffuseur officiel de Roland-Garros depuis 1987, France télévisions le sera au moins jusqu’en 2018. Mais le groupe audiovisuel français, a vu sa couverture télé réduite. En effet la dernière renégociation des droits télé, a rebattu les cartes du traitement télévisuel du Grand Chelem Parisien. « Le cœur de notre offre cette année est le multi-courts, qui donne la possibilité aux internautes, de regarder en direct vidéo dès 11h, jusqu’à sept matches, se déroulant sur les principaux courts, via le site Internet www.francetvsport.fr, mais également sur les applications mobiles francetvsport. L’idée est de proposer cette offre multi-courts sur l’ensemble des supports numériques disponibles, du début jusqu’à la fin du tournoi, précise David Botbol, directeur de la rédaction numérique sport de France télévisions. Ces différents matches peuvent être également visionnés en replay, et sont tous commentés par des journalistes de France télévisions.

Car régie France télevisions à Roland-Garros. ©SoTennis

La plate-forme francetvsport.fr propose en plus une offre éditoriale importante, grâce à la rédaction numérique du service des sports de France télévisions. Sur ce second écran, une zone d’interactivité avec des quizz, sondages et pronostics, offre aussi l’opportunité aux internautes de vivre une expérience plus ludique. L’interactivité est également renforcée à l’antenne. Dès 15h, les meilleurs tweets sur le direct sont susceptibles d’être affichés à l’écran, et les meilleures questions avec le hashtag #francetvsport, peuvent être relayées en plateau, et posées à nos consultants ». C’est ainsi que tous les amoureux de sport et fans de tennis, vivent le tournoi de la porte d’Auteuil, qui reste la seule compétition du Grand Chelem, à pouvoir être regardée de manière gratuite, en France. Avec une stratégie digitale particulièrement novatrice, la plate-forme francetvsport.fr est donc le point de ralliement de tous les fans de tennis, et « geek » en tout genre.

Grâce à un dispositif tourné vers les internautes et les téléspectateurs, les équipes de web-reporters (près de 10 personnes dédiées à cette activité) proposent ainsi via un accès privilégié aux coulisses de Roland-Garros (mini-studio installé dans le player’s lounge, aux invités de la tribune présidentielle…) un contenu enrichi, permettant de vivre l’événement de l’intérieur. « Sur le plan digital, la nouveauté cette année réside dans le fait que certaines questions des twittos sont posées directement en plateau, dont les réponses sont apportées par les journalistes de la rédaction, et les consultants de France télévisions, précise Vincent Fossiez community manager pour francetvsport.fr. Cette démarche est importante, car elle permet à l’internaute de pouvoir s’identifier, il sait ainsi à qui il s’adresse ». Une offre numérique exceptionnelle pour ne rien manquer du tournoi, ainsi peut être résumé le dispositif digital mis en place par les équipes numériques de France télévisions.

Propos recueillis par E-A