Mathias Bourgue : «Je joue pour ce genre d’émotion»

25 mai 2016 Non Par SoTennis

Éliminé au deuxième tour du tournoi de Roland-Garros, après avoir mené 2 sets à 1 face à Andy Murray, Mathias Bourgue préfère retenir le positif. Le Frenchie sait d’où il vient.

Mathias Bourgue a fait vaciller Andy Murray / ©SoTennis

Mathias Bourgue a fait vaciller Andy Murray / ©SoTennis

Pourriez-vous nous décrire les émotions que vous avez eu lors de ce match?
C’était ma première expérience sur un court aussi important et face à un tel joueur. J’aimerais remercier le public de m’avoir soutenu durant tout le match. C’était un moment très fort pour moi, je n’oublierai jamais ce moment-là.

A un moment donné, le match a semblé s’inverser…
A ce moment je me suis dit « il ne joue pas aussi rapidement que cela, je vais essayer de jouer comme lui ». J’ai essayé d’être bon au service. Je jouais bien à ce moment-là. J’ai senti qu’il « éprouvait » une certaine fatigue. J’ai senti un certain équilibre entre lui et moi lorsqu’on est passé à 2 sets à 1 pour moi, mais il a de nouveau très bien joué.

Lorsque vous avez mené 2 sets à 1, face à un tel joueur, sur un tel court, à quoi avez-vous pensé?
Je n’en revenais pas. Au début, j’étais très content et fier car je sentais vraiment que je dominais à ce moment-là et quand je suis reparti sur le terrain, que je mène 15-40, où il me fait une superbe demi-volée amortie sur balle de break, je me suis dit « le match est encore super long » et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Lui, il a légèrement haussé son niveau de jeu, alors que moi j’ai notamment moins bien servi. Tout s’est enchaîné de son côté alors que cela basculait plutôt du mien au début. C’est dommage d’avoir perdu.

Que retenez-vous de ce parcours en simple?
Je joue au tennis depuis tout petit pour vivre ce genre d’émotion, pour ce genre de match. Je sais d’où je viens et je me rends compte des progrès que j’ai fait depuis 6, 7 mois. Je suis très ému du Roland-Garros que j’ai fait. Entre le premier tour, où j’étais plus ou moins le favori, mais c’était à Roland… et ce match aujourd’hui que j’ai fait, fac à un tel champion qui a gagné des Grands Chelems et les Jeux Olympiques. Voir que que je l’ai dominé pendant deux sets, cela me donne de la confiance pour la suite. J’espère vivre un moment comme celui-ci très vite.

Comment avez-vous abordé ce match avec votre entraîneur, Olivier Malcor?
Hier, à l’entraînement, on a fait très « light ». J’ai tapé une heure ou deux, puis j’ai fait mes soins.
Aujourd’hui, avant de rentrer sur le court, il m’a montré une vidéo de Mohamed Ali qui dit qu’il voulait boxait devant le monde, pour vivre de fortes émotions. Je pense que je suis rentré sur le court avec le bon état d’esprit, même si j’étais un peu tendu lors du premier set. J’étais bien car c’était presque logique pour moi de perdre face à Murray. Lorsque j’ai breaké, puis re-breaké, j’ai commencé à me détendre et à jouer avec le public.Je pense que c’est pour cela que j’ai bien joué et j’ai bien géré mes émotions.

Après votre perf’ face à Schwaztman au Challenger de Bordeaux et un 2e tour à Roland-Garros, quel est votre objectif pour la suite de la saison?
Je retourne à mon « quotidien », les tournois Challenger. Avant, j’ai le double à jouer ici, puis ensuite je vais jouer le Challenger de Lyon et celui de Blois. Je vais retourner au travail avec mon entraîneur. L’été sera fait de tournois Challenger. Mon but est de donner le maximum toutes les semaines pour me donner le maximum de chances de revenir ici l’an prochain avec un classement qui me le permet et non avec une invitation.

Propos recueillis par E-A